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Forum au Lycée Paul Augier: Les mutations du tourisme »

4 min de lecture

-le jeudi 13 janvier prochain au Lycée Paul Augier

Le forum organisé aura pour thème :« Les mutations du tourisme et leurs conséquences sur la filière, les emplois et les formations ».

-ORGANISATION DE LA MATINEE
8h30 : accueil-café dans l’amphithéâtre
8h50 : ouverture de la journée par M. Kolb, Proviseur
9h00 : présentation du contexte international par M. Haussaire, Inspecteur pédagogique
9h20 : conférences
1. Révolutions technologiques : NFC (Near Field Communication), smart phone et applications sans contact par M. Junac, Nice Côte d’Azur, Directeur de l’innovation numérique et nouveaux usages à Nice (9h20 – 9h50)
Présentation des nouvelles technologies et de leurs usages pour le tourisme. Dispositifs actifs et projets d’utilisation de ces nouvelles technologies à Nice.
2. Evolutions économiques : yield management et nouvelles relations entre acteurs du tourisme par Mme Le Bayon, Air France, Directrice régionale des ventes (9h50-10h20)
Présentation, par l’exemple, du yield management, explicitation de sa pratique  » ancienne  » pour les compagnies aériennes et des nouvelles relations entre compagnies aériennes, distributeurs, clients, le cas d’Air France.

10h20 – 10h30 : pause
3. Enjeux de l’adaptation
3.1 Pour Nice et la Côte d’Azur, destinations phares dans la compétition mondiale M. Zanon, OT de Nice, Directeur général (10h30 – 11h).
Enjeux de l’adaptation  » en temps réel  » pour les acteurs/habitants de la Côte d’Azur : formation / offre / marchés / concurrence.
3.2 Pour les agences de voyages (11h-11h30)
M. Hezard, SNAV Président du SNAV régions et Côte d’Azur.
Résistance des agences à leur disparition  » annoncée  » (les atouts des agences) et, face aux révolutions technologiques, une certaine réticence aux changements induits ? Nouvelles attentes des agences en matière de formation.
3.3 Pour les acteurs de l’hôtellerie-restauration (11h30 – 12h30)
M. Croiset, Mme Guerville, groupe Accor, Responsables de l’emploi et des systèmes éducatifs, Direction RH France et Direction RH Région
Nouveaux modes de gestion et nouveaux besoins : adaptabilité, compréhension et approche de plus en plus transversales et globales du secteur tourisme-hôtellerie-restauration
Le yield management, pratique établie en hôtellerie de groupe, exemples et résultats.
M. Tschann, Président du syndicat des hôteliers de Nice Côte d’Azur.
Le yield management en hôtellerie indépendante sur le territoire Nice Côte d’Azur, exemples et résultats.
M.Boivin, Président des restaurateurs de Nice Côte d’Azur
Le yield management, pratique émergente pour les restaurants, cafés, salons de thé, pubs, night clubs.

12h30-14h15 : pause repas

ORGANISATION DE L’APRES-MIDI
A partir de 14h15 : reprise des travaux sous la présidence de M.Haussaire Inspecteur pédagogique
14h30 : tables-rondes
1. Rôles et stratégies possibles pour les agences de voyage face aux nouveaux concurrents ? Applications actuelles & futures des révolutions technologiques au tourisme (ex MAMAC à Nice et Smart Muse au centre Pompidou) : implications et impacts sur les opérateurs, formations et métiers du tourisme ?
2. Attentes et besoins des professionnels par rapport à la rénovation des BTS tourisme.
* Profils recherchés et compétences attendues des futurs collaborateurs ?
* Le smart phone Cityzi à 1€ comme outil pédagogique et professionnel ?
* Quelles modalités pour la professionnalisation au cours de la formation par rapport aux dispositifs actuels ?
 » Intérêt et faisabilité des actions professionnelles hors stage ?
 » Intérêt et faisabilité des projets hors stage ?
 » Nombre pertinent de semaines de stages sur les deux ans ?
 » Nombre minimum de semaines de stages par séquence ?
 » Pour poursuivre l’accompagnement des jeunes dans leur orientation et lutter contre  » l’évaporation » des effectifs, intérêt de commencer la formation par une séquence de présentation des métiers par des professionnels (qui permettrait aux jeunes de préciser leurs représentations des métiers et de commencer à élaborer ou affiner un projet professionnel) ?
Le cas échéant, lors de cette séquence, les classes seraient regroupées de façon à permettre aux jeunes d’acquérir une vision, une compréhension et une approche transversale et globale du secteur tourisme. Cette séquence de découverte pourrait être complétée par des visites sur le terrain, en groupe avec des professeurs.
16h30 regroupement des équipes et restitution des idées fortes qui auront émergé des tables rondes et conclusion de la journée par M. Haussaire Inspecteur pédagogique.
17h00 : fin des travaux

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