Dans la nuit du 10 au 11 septembre, les batteries d’une rame ont surchauffé. Les pompiers sont parvenus à maîtriser le sinistre. L’incident, qui n’a pas fait de victime.
Un début d’incendie s’est produit dans la nuit de mercredi à jeudi au dépôt du tramway de Las Planas, à Nice. Selon nos informations, les batteries d’une rame qui venait d’être remisée ont surchauffé peu après trois heures du matin, entraînant l’intervention rapide des secours.
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont engagé d’important moyens sur place afin de circonscrire le sinistre le plus rapidement possible. Leur action a permis d’éviter toute propagation aux autres véhicules stationnés dans le dépôt.
Une ancienne rame mise en cause
La rame concernée est la numéro 16, longue de 44 mètres, serait en service depuis dix-huit ans. L’origine du départ de feu se situerait dans un problème lié à la batterie de cette rame. Aucune victime n’est à déplorer et aucune autre rame n’a été endommagée.
Dès le matin du 11 septembre, la circulation des tramways a repris normalement sur la ligne 1. L’incident n’avait toutefois pas été communiqué au public au moment de la reprise du service.
Cet événement a suscité des inquiétudes dans certains milieux politiques locaux. La question de la sécurité des voyageurs et du personnel roulant est posée. « Que se passerait-il si un tel incendie survenait sur une rame en service remplie de voyageurs ? La sécurité des usagers comme celle du personnel roulant pourrait être mise en cause », se questionne Benoit Kandel, responsable de la section Niçoise du Rassemblement National.
Le bureau niçois du Rassemblement National a diffusé un communiqué demandant au président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Christian Estrosi, de « faire toute la lumière sur cet incendie et de prendre sans délai toutes les dispositions de précaution et de sauvegarde nécessaires à la sécurité des voyageurs et du personnel roulant. »
Contacté par soin, les services du Réseau Ligne d’Azur n’ont pour l’heure pas répondu à notre demande.
Chaque jour, selon la Métropole Nice Côte d’Azur plus de 120 000 personnes empruntent la ligne 1 du tramway niçois. L’accident survenu au dépôt de Las Planas, même maîtrisé rapidement, relance donc le débat sur l’état du matériel roulant et sur la gestion de la sécurité du réseau de transport.
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
