Festival de Cannes : 160 000 foyers touchés par une panne de courant dans les Alpes-Maritimes, le Festival maintenu

Derniers Articles

Une coupure d’électricité d’origine criminelle affecte l’ouest du département des Alpes-Maritimes ce samedi 24 mai. Cannes, en pleine préparation de la cérémonie de clôture de son festival, fait partie des villes impactées. Les organisateurs assurent que l’événement aura bien lieu.

Depuis quelques heures, une vaste panne d’électricité touche plusieurs communes du département, dont Cannes, Mandelieu, Antibes, Vallauris ou encore des villages de l’arrière-pays niçois. D’après plusieurs source un incendie aurait endommagé un poste de haute tension, entraînant une coupure sur une large portion du réseau.

Selon les médias sur place, la gendarmerie envisagerai la piste criminelle. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes du sinistre. D’après RTE et Enedis, près de 160 000 foyers sont actuellement privés d’électricité.

Le réseau téléphonique a également été perturbé dans la matinée, tout comme les services de téléphonie mobile. La 5G a été coupée temporairement dans certains secteurs, mais le réseau commence à revenir, selon plusieurs sources locales. La circulation des trains entre Nice et Cannes est également largement perturbée avec de longs retard à prévoir. La SNCF annonce actuellement 15-20 minutes de retard sur le réseau. Le Grand Prix de Monaco n’est pas touché pas cet incident.

Un festival sous tension mais maintenu

Malgré cette situation, les organisateurs du Festival de Cannes ont confirmé que la cérémonie de clôture se tiendra comme prévu. Le Palais des Festivals fonctionne désormais grâce à des groupes électrogènes installés en urgence. « Le Palais des Festivals a basculé sur un système d’alimentation électrique indépendant, ce qui permet le maintien de tous les événements et projections prévues aujourd’hui, y compris la cérémonie de clôture, dans des conditions normales », ont précisé les responsables du festival dans un communiqué.

Une projection prévue à 8h30 ce matin a été annulée après une brève coupure. Les séances suivantes ont pu reprendre. Le directeur marketing et communication du Palais a tenu à rassurer le public : « la cérémonie va se dérouler normalement. »

La préfecture des Alpes-Maritimes a appelé à la prudence. Sur le réseau X, elle rappelle que les équipes de RTE sont à pied d’œuvre pour rétablir le courant. « Soyez prudents lors de vos déplacements », a-t-elle ajouté.

Pour l’heure, aucune estimation précise n’a été donnée quant à la durée de l’interruption. Les équipes techniques poursuivent leurs efforts pour un retour à la normale.

Malgré les perturbations, la Croisette s’apprête à vivre la clôture de sa 78e édition dans une ambiance particulière, entre projecteurs autonomes et vigilance renforcée.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages