10.8 C
Nice
27 novembre 2022
10.8 C
Nice
27 novembre 2022
spot_img

Derniers Articles

Exposition ‘Au bonheur des rues’ à Menton

2 min de lecture

Le Service du Patrimoine de la Ville présente actuellement et jusqu’au 17 janvier 2011 une exposition sur les commerces, artisans et manufactures implantés à Menton de 1860 jusqu’en 1960.

De nombreux objets et devantures, factures évoquent le commerce mentonnais.

Des panneaux de présentation didactique s’efforcent de décrire l’ambiance de la ville.

Présentation de l’exposition

L’exposition « Au Bonheur des rues » se propose de faire revivre le commerce à Menton dans la première partie du XXème siècle et de rendre hommage à tous ceux, Mentonnais et Européens, qui ont fait battre le cœur économique de la ville.

Une rue commerçante a été, pour l’occasion, entièrement recréée dans le Palais de l’Europe.

Madame, vous allez enfin pouvoir demander à votre mari de vous accompagner pour faire les boutiques. Nous vous le garantissons contre remboursement : ici, vous ne subirez aucun reproche sur vos dépenses superflues !

Madame, Monsieur, votre porte-monnaie ne sera pas sollicité. Et pourtant chaque vitrine vous appellera, vous séduira mais vous resterez sages, peut être pensifs sur un temps révolu. Alors, vous vous souviendrez, vous en parlerez, vous écouterez les plus anciens vous parlez d’un Menton qu’ils ont connu. Vous deviendrez flâneurs, passants. Et la rue commerçante d’il y a plus de cent ans dont le décor est déjà en place avec ses articles, ses affiches, ses publicités reprend vie, est bavarde, bruyante, populaire et élégante. La balade vous portera de vitrines en souvenir. Des commerçants que vous avez connus, aimés, évités vous attendent dans leurs magasins. Et leurs comptoirs, leurs instruments de travail, leurs articles parlent pour eux d’une période où l’on était fier de son métier, fier d’un savoir-faire, fier du respect que l’on devait à la clientèle et fier de transmettre tout cela à ses enfants. Monsieur, vous serez ravi, pour une fois, d’avoir accompagné, Madame, faire du lèche-vitrine.

Commissaire de l’exposition : Josiane Tricotti, animateur du patrimoine.

à lire

Reportages