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22 avril 2024

Mise en régie : Veolia perd les transports publics niçois

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Le contrat de 130 millions d’euros par an jusqu’alors détenu par Veolia-Transdev ne sera pas prolongé. La ville va reprendre en régie les transports en commum.


tramway_nice-2.jpg Veolia Transdev, opérateur privé spécialisé dans les transports urbains, vient de perdre le marché des transports de Nice-Côte d’Azur qu’il exploitait depuis 7 ans.

Le député-maire de Nice, Christian Estrosi, a mis un terme aux négociations qu’il menait avec Veolia-Transdev et Keolis pour le renouvellement du contrat de délégation de service public.
Il annonce une reprise en régie des transports en commun de la métropole Nice Côte d’Azur.

Les raisons avancées ? « Il nous apparaît que les offres ne correspondent pas aux attentes de la collectivité. J’ai donc décidé de proposer au conseil métropolitain l’abandon de cette procédure et que l’hypothèse d’une reprise en régie soit envisagée » a justifié le Maire de Nice lors d’une conférence de presse, ou il se dit « convaincu que l’administration d’un grand service par la collectivité elle-même apporte de l’efficacité et répond aux attentes des usagers ».

C’est un gros chantier qui attend la mairie de Nice : elle va devoir reprendre les 1700 salariés de Veolia-Transdev.

Cette proposition doit néanmoins être approuvée lors du prochain conseil de métropole en septembre, d’ici là, Veolia continue à assurer le service.


Réaction de Patrick Allemand (PS)

Suppression des Délégations de Services Publics :
La lente conversion de Christian ESTROSI

Le groupe Changer d’ère a constamment dénoncé depuis le début de ce mandat le nombre trop important de secteurs gérés par le privé via des Délégations de Services Publics et n’a cessé de demander leur diminution.

Je constate que Christian ESTROSI, sur ce plan, écoute à certaines occasions son opposition et ne peux que l’acter.

Après l’avoir demandé, nous avons voté favorablement la mise en régie municipale du parc des sports Jean Bouin ainsi que celle du festival de jazz ou encore le retour en régie municipale des cantines scolaires.

Sur le principe, nous ne pouvons qu’être favorables à la reprise en régie municipale des transports métropolitains.

Toutefois, compte tenu de la complexité du secteur, nous serons attentifs aux modalités de sortie de cette DSP.

Après ces pas positifs, il en reste d’autres à faire, en particulier mettre fin à la gestion par le privé du secteur le plus ancien et le plus emblématique de toutes les DSP et qui est celle qui coûte le plus cher au contribuable : le marché de l’eau.

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