Le 7 juin 2025, des dizaines de personnes ont participé à une baignade militante à Nice pour défendre l’océan, à l’appel de la Surfrider Foundation Europe. Formant un « SOS » et un « O » dans l’eau, les participants ont appelé l’ONU et les décideurs à agir pour préserver les mers.
Aujourd’hui, samedi 7 juin 2025, sous le ciel méditerranéen, près de la plage Blue Beach a eu lieu le Grand Bain Universelle organisé par la Fondation « Surfriders Foundation Europe » en lien avec UNOC3. Un événement symbolique qui a rassemblé une centaine de personnes et bénévoles dans une grande baignade militante. Objectif : porter la voix de l’océan à l’ONU, aux parlementaires et aux décideurs. Deux grandes personnalités publics de Nice comme l’ambassadeur de la fondation Greg Lecoeur connu pour ses photographies sous-marines et l’apnéiste Guillaume Néry, étaient présents pour soutenir l’événement.
La fondation a été créée en 1990 par un groupe de passionnés de surf. Ils étaient « les premiers témoins de la pollution qu’ils voyaient sur leur spot. Et donc depuis 30 ans, on a évolué, on accueille tous les pratiquants de l’activité nautique, tous les amoureux de la mer et de l’océan, raconte Nathalie Van Den Broek, présidente de Surfrider Foundation Europe. Notre objectif, c’est de protéger, de mettre en valeur la mer, l’océan, et de les libérer de toute cette pollution.«
Une plongée collective pour les océans
Sur la plage, les participants ont nagé dans l’eau avec enthousiasme. « On a besoin de montrer notre unité, et à quel point on veut préserver l’océan. Ça passe par la mobilisation, et voir plein de personnes faire ensemble ce grand bain, ça permet de montrer qu’on est unis. On attend des politiques de l’UNOC quelque chose de fort, des vraies décisions pour l’avenir« , s’exprime une bénévole qui a participé à l’événement.
Les bénévoles ont formé le mot « SOS » avec leurs corps, un appel visible et urgent adressé aux décideurs. Dans l’eau, ils ont fait ensemble dans l’eau un grand « O » pour « Océan« , symbole de l’unité et de l’importance de préserver ce milieu vital. Un geste fort, à la fois simple et puissant, pour faire entendre la voix de la mer.
Une lutte sans arrêt pour un meilleur futur
Thierry Ohh, responsable local des bénévoles du groupe « Surfriders Foundation Europe » des Alpes-Maritimes, se réjouit : « ça fait des mois qu’on bosse sur l’événement. On est tellement fiers de voir autant de gens mobilisés. Ça donne une grande motivation d’aller encore plus loin. Il revient sur les coulisses : « ça s’est étalé sur 2-3 mois. On a dû valider les participants, les institutions, les pompiers… c’est crucial. Même le spectacle de drones a changé de lieu une semaine avant ! Mais on est trop contents du résultat. »
« La mer et l’océan ont un rôle primordial dans la régulation du climat et notre alimentation. Ils sont un réservoir de biodiversité. La moitié de l’oxygène qu’on respire vient de l’océan, […] Donc si on veut avoir la meilleure vie possible, il faut protéger la mer et les océans« , rappelle Nathalie Van Den Broek. Aujourd’hui plus que jamais, la mer a besoin de nous. Et ces voix réunies sur la plage, dans l’eau, dans les institutions, sont là pour nous le rappeler : protéger l’océan, c’est préserver notre avenir.