23.6 C
Nice
7 octobre 2022
23.6 C
Nice
7 octobre 2022
spot_img

Derniers Articles

En été, il est temps de voyager : remèdes contre la diarrhée du voyageur

3 min de lecture

Vous attendiez depuis longtemps vos vacances au soleil et il est maintenant temps de partir. La météo est favorable, vos valises sont prêtes, votre humeur est au plus haut ! En été, vous ressentez le besoin de vous déconnecter de la routine et vous choisissez souvent des endroits exotiques pour passer vos vacances. Mais les pièges sont au coin de la rue, comme la diarrhée gênante du voyageur qui peut être contracté dans des zones à l’étranger avec de mauvaises conditions sanitaires ou dans des endroits avec de mauvaises pratiques de manipulation des aliments. Ne laissez pas la diarrhée du voyageur assombrir cette période de repos bien méritée.

Qu’est-ce que la diarrhée du voyageur ?
La diarrhée du voyageur est l’une des maladies les plus courantes chez les voyageurs. Elle se propage par contact avec d’autres personnes ou par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés. La diarrhée du voyageur est causée par de nombreuses bactéries (dont E. coli, Salmonella, Shigella, Campylobacter), des parasites (Giardia, Cryptosporidium, Cyclospora et autres) et des virus (tels que norovirus et rotavirus).

Comment se transmet la diarrhée du voyageur ?
La diarrhée du voyageur se transmet par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés. La maladie peut également se transmettre de personne à personne lorsque les règles d’hygiène ne sont pas respectées.

Quels sont les symptômes?
Les symptômes varient selon les bactéries, parasites ou virus impliqués. En plus de la diarrhée, ils comprennent généralement de la fièvre, des nausées, des vomissements, des ballonnements, des crampes abdominales et un besoin urgent d’aller aux toilettes. Les symptômes disparaissent généralement après quelques jours sans aucun traitement. Dans les cas graves, la diarrhée du voyageur peut entraîner une déshydratation et la mort. Ce développement est particulièrement préoccupant chez les enfants, les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques ou dont le système immunitaire est affaibli. Si vous avez du sang dans vos selles, vous devriez consulter un médecin même si les autres symptômes que vous ressentez ne sont pas très graves.

La diarrhée du voyageur peut-elle être guérie ?
La plupart des symptômes disparaissent d’eux-mêmes en quelques jours. Le traitement le plus important est de maintenir une bonne hydratation. Assurez-vous de boire beaucoup de liquides. Ceci est particulièrement important pour les enfants, les personnes ayant des antécédents médicaux et les personnes âgées. Dans les cas modérés et sévères, utiliser des solutions de réhydratation orale. Assurez-vous d’utiliser toujours de l’eau potable (bouillie, désinfectée ou provenant d’une bouteille commerciale scellée) pour boire ou préparer des solutions de réhydratation orale. Dans certains cas, il est conseillé d’acquérir des médicaments, tels que ceux proposés par la Pharmacie Cavalieri, qui inhibent la motilité gastrique et peuvent aider à soulager les symptômes (besoin fréquent et urgent d’aller aux toilettes). Il est important de suivre à la lettre les instructions de chaque médicament et les conseils de votre pharmacien ou de votre médecin.

Dernières recommandations avant de partir
Achetez en ligne toute une série de produits à toujours garder dans votre valise pour prévenir et traiter la diarrhée du voyageur : désinfectants pour les mains à base d’alcool, sels pour la réhydratation orale, antidiarrhéiques, enzymes, suppléments, etc. Une fois sur place, faites attention à ce que vous mangez et buvez et respectez les règles d’hygiène si vous entrez en contact avec d’autres personnes.

à lire

Reportages