Le maire sortant et candidat à sa réélection en 2026 a annoncé en conférence de presse deux évolutions majeures du réseau de transport Lignes d’Azur : un service de tram la nuit les week-ends et la gratuité totale pour tous les retraités.
Hier, Christian Estrosi a présenté deux nouvelles mesures liées aux transports en commun niçois. Le maire sortant, en campagne pour les municipales de 2026, a inscrit ces annonces dans une stratégie engagée depuis plusieurs mandats. La conférence de presse a rappelé un contexte marqué par une fréquentation en hausse constante et par une politique tarifaire pensée pour rester accessible à l’ensemble de la population.
Depuis 2008, le réseau a connu une expansion continue avec la création de nouvelles lignes de tramway et plusieurs dizaines de lignes de bus. Cette évolution répond à une demande croissante. Le réseau a enregistré « 117 millions de voyages en 2024. » Une progression forte depuis 2008, année où le total atteignait 53 millions de déplacements.
Cette dynamique s’inscrit dans une stratégie long terme : rallongement des rames de la ligne 1, décarbonation de la flotte d’ici fin 2026, nouveaux BHNS, création des lignes 4 et 5 pour desservir plusieurs secteurs aujourd’hui moins connectés. Cette feuille de route vient d’obtenir une reconnaissance nationale avec l’attribution du « Pass argent » au palmarès des mobilités. Une récompense remise par le magazine Ville, Rail & Transports. Selon Christian Estrosi, ce prix « vient récompenser notre action en matière de mobilité durables, plus sûres et plus accessibles à tous. »
La conférence est revenue sur la politique tarifaire menée depuis plusieurs années. Le maire-candidat a rappelé avoir toujours cherché à maintenir des prix modérés. Un retour historique a été évoqué : la compensation départementale de six millions d’euros versée à la Métropole pour maintenir le ticket à un euro. Une contribution arrêtée en 2014, ce qui a mis fin au tarif unique. Désormais le titre de transport est passé à 1,70€.
Malgré ce changement, la Métropole a conservé une tarification jugée « extrêmement favorable. » L’usager ne règle qu’une part limitée du coût réel du trajet. Plusieurs dispositifs existent déjà : gratuité pour les moins de 11 ans, gratuité sous conditions pour les plus de 65 ans, abonnement actif à 30 euros mensuels, abonnement étudiant ou -26 ans à 15 euros.
Le maire sortant a insisté sur l’impact du coût des déplacements dans un contexte de tensions sur le pouvoir d’achat, notamment chez les retraités. Des données ont illustré cette tendance : baisse de 7 % pour un salarié du privé parti il y a vingt ans, 8 % pour les fonctionnaires de catégorie moyenne, 10 % pour les cadres. Pour les retraités depuis dix ans, la baisse atteint 3 %. Un message direct a été adressé au gouvernement : « stop à la casse budgétaire pour nos plus anciens qui ont travaillé dur pendant toute leur vie. »
Tram la nuit et gratuité élargie : deux nouvelles mesures pour juillet prochain
Deux décisions majeures entreront en vigueur au 1er juillet prochain si le maire de la ville venait a être reconduit dans ses fonctions. Elles concernent les déplacements nocturnes et la gratuité pour les retraités. Christian Estrosi a précisé que ces choix visent à répondre aux attentes de toutes les générations : jeunes adultes, actifs, retraités.
Une première mesure concerne l’amplitude horaire du tramway. Deux rames circuleront toute la nuit sur les lignes 1, 2 et 3 chaque vendredi et samedi. L’aéroport resterait exclu en raison de sa fermeture nocturne.
Cette décision aurait pour but de créer une solution alternative pour les noctambules. Le candidat Tous pour Nice a évoqué la sécurité des jeunes et la crainte des familles lors des retours de soirées. L’annonce contient un passage direct : « on voit des accidents terribles, des fêtes gâchées, des vies perdues, parce qu’on a pris le volant alcoolisé ou qu’on a croisé quelqu’un qui l’a pris. »
Le dispositif inclut la présence de deux agents du Groupe Sûreté Contrôle Transports dans chaque rame. Les rames et stations restent sous vidéoprotection, avec un réseau de plus de mille caméras reliées au CSU. Le coût annuel avoisinera 500 000 euros. Le service sera accessible sans surcoût pour les abonnés.
La seconde mesure supprime la condition de ressources pour la gratuité senior. À partir du premier jour de la retraite, tous les retraités pourront voyager gratuitement. Une population d’environ 150 000 personnes est concernée sur la Métropole, dont 44 000 abonnés actuels.
Cette évolution couvre aussi les personnes partant plus tôt en raison de carrières longues, métiers pénibles ou statut de forces de l’ordre ou militaires. Le coût en année pleine est estimé à cinq millions d’euros.
Ces annonces marquent une nouvelle étape dans la stratégie métropolitaine autour de l’accessibilité et du pouvoir d’achat. La campagne municipale de 2026 s’ouvre ainsi avec un sujet central pour les habitants : la manière de se déplacer à Nice, à tout âge et à toute heure.
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