Municipales 2026 à Nice : transports, logement et laïcité au cœur du débat

La campagne pour les Municipales 2026 s’accélère. Les listes déclarées à Nice multiplient prises de position, conférences de presse et annonces. Logement, transports, laïcité, économie ou cadre de vie structurent déjà le débat. Tour d’horizon des dernières actualités, liste par liste.

Hélène Granouillac – Vivre Nice

Lors d’une conférence de presse tenue le 10 décembre 2025 à la cantine du Jardin Olympie, la liste Vivre Nice portée par Hélène Granouillac a présenté plusieurs mesures autour de l’accès au logement, de la mobilité et de la sécurité. Le groupe entend inscrire la ville dans une réflexion sur la place des femmes dans l’espace urbain. Les intervenants ont rappelé que l’environnement urbain n’est pas neutre et ont évoqué les effets de normes sociales et de rapports de pouvoir sur la vie quotidienne des femmes.

Les prises de parole ont souligné un revenu salarial « inférieur en moyenne de 22 % à celui des hommes », avec des conséquences directes sur l’accès au logement. Les données avancées font état d’une baisse des locations de « 63,5% à Nice » et d’un marché où « 13 % des logements sont à louer » pour « une demande de 66 %. » Dans ce contexte, la liste propose la conversion de l’ancien commissariat Foch en foyer pour jeunes travailleuses, avec des loyers autour de « 500 euro/mois » pour des femmes de « 18 et 25 ans. »

La stratégie inclut aussi la mobilité nocturne et l’éclairage public. La liste cite une hausse des violences dans les transports de « 4,4% », passant de « 226 à 236 signalements. » Elle rappelle que « 9 femmes sur 10 ont déjà renoncé à des actions ou modifié leur comportement pour ne pas être victimes de sexisme » et que « le harcèlement de rue est une réalité pour 100% des femmes. » Un dispositif de transports nocturnes à la demande et une cartographie des zones anxiogènes sont proposés.

Christian Estrosi – Tous pour Nice

L’actualité du maire sortant et candidat à sa réélection, Christian Estrosi, s’est articulée autour de deux séquences. Dans un premier temps, une conférence de presse a été consacrée aux transports. Deux annonces ont été faites : un service de tramway la nuit les vendredis et samedis, et la gratuité totale pour tous les retraités. Le réseau Lignes d’Azur a enregistré « 117 millions de voyages en 2024 », contre 53 millions en 2008.La stratégie évoquée inclut rallongement des rames, décarbonation de la flotte, nouveaux BHNS et création des lignes 4 et 5. Un prix, le « Pass argent », a été attribué par Ville, Rail & Transports.

À compter du 1er juillet prochain, le candidat Tous pour Nice promet la mise en mise en place deux rames en circulation toute la nuit sur les lignes 1, 2 et 3. Le dispositif prévoit des agents de sûreté et un coût annuel estimé à 500 000 euros. L’annonce est accompagnée de cette citation : « on voit des accidents terribles, des fêtes gâchées, des vies perdues, parce qu’on a pris le volant alcoolisé ou qu’on a croisé quelqu’un qui l’a pris. » La gratuité senior concernerait environ 150 000 personnes, pour un coût estimé à cinq millions d’euros par an.

Autre engagement annoncé à l’occasion de la journée internationale des droits des animaux : la transformation de la place de l’Armée du Rhin en espace dédié aux chiens. Christian Estrosi a déclaré :« nous transformerons à cette occasion la place de l’Année du Rhin en espace végétalisé dédié aux chiens. »

La seconde actualité concerne un avertissement de la Commission des sondages, saisi par Anthony Borré à propos de la publication d’un prétendu sondage relatif aux élections municipales à Nice. La commission indique que le document transmis « ne provient pas d’un sondage au sens de l’article 1er de la loi du 19 juillet 1977 » et que les résultats publiés « doivent être regardés avec la plus grande prudence. » Un avertissement aux lecteurs a été publié par Le Figaro le 11 décembre 2025.

Nathalie Dloussky – Ensemble pour la grandeur de la France

La liste emmenée par Nathalie Dloussky, Ensemble pour la grandeur de la France, a proposé cette semaine la création d’une Zone Franche Souveraine à Nice, via un Référendum d’Initiative Citoyenne local. Le projet vise à prolonger et étendre les Zones Franches Urbaines existantes, en ciblant les PMI, PME et TPI. L’objectif annoncé est la création de plus de 200 emplois par an dans des secteurs comme l’Ariane, l’Éco-Vallée, le port ou le tourisme.

Le projet s’appuie sur l’historique de la ZFU (Zone Franche Urbaine) de l’Ariane, créée en 1997, avec exonérations fiscales et sociales. La proposition prévoit des exonérations sur dix ans, un fonds de garantie communal de 20 millions d’euros et un contrôle citoyen annuel. Le recours au RIC est présenté comme un moyen de « redonner le pouvoir aux habitants. »

La liste développe également une ligne idéologique structurée autour d’un « réarmement intellectuel, moral, spirituel et physique. » Ensemble pour la grandeur de la France appelle à remettre au centre l’histoire chronologique, la culture classique, le travail, la libre entreprise et le collectif patriotique. « Sortons du rôle de commentateurs indignés, devenons des bâtisseurs. Réarmons nos esprits, nos consciences, nos âmes et nos corps », explique l’équipe de Nathalie Dloussky qui souhaite rassembler des citoyens curieux de vouloir découvrir son projet plus en détail. Pour se faire vous pouvez contacter l’équipe de la candidate à l’adresse suivante : ensemblepourlagrandeurdlfrance@gmail.com afin d’échanger avec son équipe.

Mireille Damiano – Nice Front Populaire

En début de semaine, David Nakache, colistier de Mireille Damiano, a présenté quatre engagements en faveur de la laïcité, à l’approche des 120 ans de la loi de 1905. La liste Nice Front Populaire affirme vouloir garantir la liberté de conscience et de culte, dans un contexte marqué par la multiplication des actes antisémites et islamophobes.

Le deuxième engagement porte sur la non-instrumentalisation de la laïcité. David Nakache a évoqué des déclarations passées de responsables politiques et affirme que la laïcité est « très souvent instrumentalisée à des fins islamophobes. » La neutralité des pouvoirs publics locaux est présentée comme un élément constitutif du vivre ensemble.

La liste s’engage aussi à respecter strictement le non-financement du culte, en citant le financement de statues de personnalités canonisées par la ville de Nice. Enfin, un autre engagement concerne la neutralité des élus et de l’institution municipale, avec une critique explicite du renouvellement annuel du vœu de la ville à l’église du Vœu par Christian Estrosi.

Juliette Chesnel-Le Roux – Unis pour Nice

Julien Picot, colistier sur la liste Unis pour Nice, s’est exprimé au sujet du Parc des Expositions et des Congrès. Le propos dénonce une politique de « démolir pour reconstruire » et évoque « des millions d’euros d’argent public engloutis. » Le texte critique une « métropole vitrine » pensée pour les investisseurs, au détriment du logement, des transports et des services publics.

Le communiqué évoque une urbanisation jugée excessive et une fragilisation de l’équilibre financier. Plusieurs demandes sont formulées, dont « un plan d’urgence pour le logement », « une urbanisation maîtrisée » et « une gestion transparente et responsable des finances publiques. » La liste affirme vouloir « une métropole du quotidien, pas du paraître. »

Sur les transports, une seconde prise de parole critique l’annonce de tramways nocturnes conditionnée à la réélection du maire sortant. Dans son texte, Julien Picot parle d’« un cadeau de campagne » et souligne l’absence de solutions de transport dans l’est niçois après 21 heures. Dans sa conclusion, il affirme « à Nice, on n’a pas besoin de promesses de nuit blanche : on a besoin d’une politique qui ne laisse personne sur le quai. »

Jean-Marc Governatori – Écologie au centre

Candidat écologiste centriste aux élections municipales de mars 2026, Jean-Marc Governatori évoque les difficultés à trouver des locaux de campagne, liées aux réticences de propriétaires à louer à des politiques ou pour de courtes durées. Trois adresses de locaux sont néanmoins communiquées, à l’est, 12 boulevard St Roch, au nord, 12 boulevard de Cessole et à l’ouest de Nice, 63 boulevard René Cassin.

La campagne souhaite mettre en avant la notion de Bonheur comme pilier de la future politique municipale. Jean-Marc Governatori et Élise, présentée comme adjointe au Bonheur, annoncent vouloir placer le Bonheur des Niçois au centre des priorités des élus. Cette orientation est liée à une critique globale de l’action publique actuelle.

La liste résume cette approche : « la gestion désastreuse de la dermatose nodulaire par les politiques est à l’image de leur gestion des finances, des hôpitaux, du logement, des prisons, de la sécurité… leur incompétence ajoutée à un logiciel sociétal axé sur le complexe, le grand, la quantité et le vite, sont incompatibles avec le bonheur collectif durable. »

La prochaine chronique hebdomadaire sur l’actualité des municipales à Nice sera à retrouver le premier samedi de l’année 2026 sur Nice Premium.

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium