Municipales 2026 à Nice : Jean-Marc Governatori veut impliquer les ultra-riches dans l’autonomie énergétique

Jean-Marc Governatori a présenté ce mercredi 14 janvier 2026, lors d’une conférence de presse organisée à Nice, le cinquième thème de son projet municipal en vue des élections de 2026 : l’implication des ultra-riches niçois dans l’autonomie énergétique de la ville.

Jean-Marc Governatori candidat La liste pour la qualité de vie, pour l’élection municipale 2026, soutenue par Écologie au Centre et Génération Animal, le candidat a expliqué que sa première décision, s’il était élu maire, serait d’« informer les Niçois » sur ce qu’il considère comme des enjeux majeurs insuffisamment pris en compte. « Il y a trois informations qu’on ne donne jamais aux Niçois : la situation alimentaire, la situation énergétique et le fait que l’économie niçoise repose sur neuf matières premières qui vont être en rupture de stock », a-t-il déclaré.

Selon Jean-Marc Governatori, l’économie locale dépend notamment du gaz, du pétrole, du charbon, du zinc, du cuivre, de l’uranium, du sable, du fer et de la bauxite. Des ressources qu’il estime appelées à se raréfier dans les décennies à venir. « Ces neuf matières premières font que tout le monde peut travailler à Nice. Leur raréfaction, si elle n’est pas anticipée, prépare au chômage de masse », a-t-il affirmé, critiquant l’absence, selon lui, de transition vers une économie circulaire et régénérative.

Une stratégie fondée sur le local

Interrogé sur la manière concrète d’atteindre l’autonomie alimentaire et énergétique, le candidat a défendu une organisation de la ville à une échelle de proximité. « Il faut travailler Nice comme une communauté de villages, car on est beaucoup plus efficaces sur du local », a-t-il expliqué. Jean-Marc Governatori propose notamment la création de jardins partagés dans chaque quartier, avec un double objectif social et environnemental. « Il faut que les gens apprennent à se parler, à communiquer, et à comprendre que le futur, ce n’est plus acheter, mais réparer, réutiliser, recycler et réemployer », a-t-il ajouté.

Ces orientations mettent en avant la rénovation énergétique des bâtiments, le développement du solaire, des réseaux de chaleur et de froid urbains ainsi que de la géothermie. Son programme souligne également la vulnérabilité énergétique de Nice, dépendante d’une seule grande ligne à très haute tension, et estime la part des énergies renouvelables dans le mix local à 8 %, en deçà de la moyenne nationale.

Le rôle des ultra-riches niçois

Enfin, Jean-Marc Governatori a précisé le rôle qu’il souhaite voir jouer les 16 ultra-riches recensés à Nice. « J’ai besoin de leur argent, je veux qu’ils fassent leur part », a-t-il déclaré, tout en excluant une hausse de la fiscalité.
« Je ne les condamne pas, ils ont gagné leur argent. Mais il serait totalement inadmissible qu’ils ne fassent pas leur travail sur deux sujets capitaux que sont l’autonomie alimentaire et l’autonomie énergétique », a-t-il ajouté, estimant qu’un refus de leur part les exposerait à être « pointés du doigt. »

La liste pour la qualité de vie insiste également sur la précarité énergétique, affirmant que 36 % des foyers niçois seraient concernés, et sur la nécessité, selon le candidat, de changer de modèle démocratique en associant davantage la population aux décisions liées à l’énergie.

Reste à savoir désormais, qui sont ces 16 ultra-riches niçois appelés à contribuer au projet…

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium