Céline Forjonnel a été présentée ce mardi comme tête de liste « Nice Démocratie Directe » pour les municipales de 2026. Elle défend un projet centré sur la participation des habitants et de la démocratie directe.
Céline Forjonnel, 39 ans et niçoise vient s’ajouter aux 11 candidat(e)s déjà en lice à la mairie de Nice. Conseillère financière pendant dix ans, elle s’est ensuite lancée dans la musique et la création d’assemblées citoyennes.
L’association AC! Nice a officiellement présenté aujourd’hui sa tête de liste. Élue lors d’une assemblée citoyenne, Céline Forjonnel portera les couleurs de la liste « Nice Démocratie Directe ».
Plusieurs personnes se sont portées candidates à cette tête de liste. Elle précise avoir « obtenu 28 voix sur une cinquantaine de votants. » Les démarches ont déjà commencé : « on a une quarantaine de candidats déjà aujourd’hui » indique-t-elle. La liste devra en compter 69 au total.

Les niçois au cœur des décisions
La candidate souhaite changer le fonctionnement de la mairie, « la priorité numéro un c’est remettre le citoyen au cœur de la participation. » Céline Forjonnel critique le manque de place aux oppositions qui « ne comptent pas on le sait. Elles ont seulement une minute de parole au conseil municipal », a t-elle déclaré. Son projet prévoit d’associer les habitants aux décisions, notamment grâce aux assemblées citoyennes, aux pétitions et aux référendums locaux.
Parmi les priorités annoncées figurent l’agriculture locale, l’écologie et le logement. La tête de liste propose d’utiliser les cantines scolaires pour aider les producteurs locaux : « fournir des repas de cantine sur des produits fabriqués au niveau local. »
Elle souhaite aussi recenser les logements vacants appartenant à la ville et encourager la colocation entre jeunes et personnes âgées. Sur la question de l’énergie, Céline Forjonnel souhaite mettre en place une recherche d’autonomie pour la commune.
Une liste sans étiquette politique
La candidate insiste sur l’indépendance du mouvement : « c’est un parti sans étiquette. » Le programme est encore en construction mais « tout a été décidé en assemblée citoyenne. » Les thèmes sont discutés collectivement pendant plusieurs heures : « on travaille vraiment tous ensemble », ajoute-t-elle.
Pour la campagne, Céline Forjonnel annonce une présence sur le terrain pour ce qui sera « une campagne traditionnelle », avec des tracts et des rencontres. La candidate souhaite aller à la rencontre des commerçants, des acteurs culturels et des jeunes.
Face aux grandes listes, la leader du groupe Nice Démocratie Directe reste prudente sur une potentielle victoire en mars prochain avant d’ajouter : « on peut l’imaginer. »

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
