Éric Ciotti s’allie avec Zara Boutayeb, la compagne de Jean-Pierre Rivère

Réuni ce dimanche au Jazz Club Le Shapko à Nice, Éric Ciotti a lancé le collectif « Les Niçoises avec Ciotti. » L’événement a été marqué par l’annonce de l’arrivée de Zara Boutayeb sur la liste municipale et par la présentation de plusieurs mesures concernant la protection des femmes.

Ce dimanche en fin d’après-midi, le Jazz Club Le Shapko a accueilli environ 250 personnes à Nice. À cette occasion, Éric Ciotti a officiellement lancé le collectif « Les Niçoises avec Ciotti. » La rencontre a permis de présenter une nouvelle colistière et de détailler des mesures annoncées comme concrètes en faveur des femmes.

Éric Ciotti a dressé un constat sur la situation des femmes en France et dans les Alpes-Maritimes. Chaque année, 272 400 personnes sont victimes de violences conjugales. 84 % des victimes sont des femmes. Ce chiffre a doublé depuis 2016 en partie grâce à la libération de la parole et aux campagnes de sensibilisation. En 2023, 93 féminicides ont été recensés en France. Dans les Alpes-Maritimes, 48 féminicides ont eu lieu en dix ans. Le département figure parmi les plus concernés par ce phénomène.

L’insécurité dans l’espace public a également été évoquée. Les déplacements nocturnes et l’usage des transports constituent une source de crainte pour de nombreuses femmes. Cette situation conduit certaines à restreindre leurs déplacements et leur liberté, notamment la nuit.

Christelle d’Intorni, députée des Alpes-Maritimes, est intervenue lors de la rencontre. Cette prise de parole a permis de saluer le lancement du collectif et de rappeler un engagement parlementaire sur les droits des femmes et la lutte contre les violences. Cette actualité a été replacée dans un contexte récent, marqué par le meurtre de Lizabeth, survenu mercredi soir.

Zara Boutayeb nommée déléguée aux droits des femmes

À l’issue des interventions, Éric Ciotti a annoncé l’arrivée sur la liste municipale de la femme du président de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère qui a du quitter la campagne du candidat. Zara Boutayeb est engagée à « l’école de la deuxième chance. » Cette expérience inclut l’accompagnement de femmes victimes de violences. Cet accompagnement porte sur des parcours de reconstruction. Dans le cadre de la liste municipale, Zara Boutayeb sera déléguée aux droits des femmes.

Cette annonce s’est accompagnée de la présentation de plusieurs mesures prioritaires. La première concerne l’hébergement d’urgence. Le nombre de places réservées aux femmes seules et aux mères seules sera doublé. Le dispositif passerait d’environ 50 à 100 places.

Une mesure concerne également les transports en commun. Un arrêt à la demande après 21 heures sera instauré dans les bus pour les femmes. Ce dispositif existe déjà dans de nombreuses métropoles françaises. L’objectif affiché consiste à limiter les trajets à pied la nuit.

D’autres mesures portent sur la situation des mères victimes de violences. Des modes de garde seront mis en place dans les lieux d’hébergement d’urgence. Cette organisation vise à permettre la poursuite d’une activité professionnelle.

La question de l’accueil de la petite enfance a également été abordée. Le nombre de places fléchées en crèche pour les enfants de femmes suivies par le CCAS sera triplé. Ce nombre passerait de 10 à 30 places. Des moyens supplémentaires seront aussi débloqués pour les associations niçoises engagées sur le terrain pour les droits des femmes.

L’ensemble de ces annonces s’inscrit dans le cadre du lancement du collectif « Les Niçoises avec Ciotti. » Cette structure vise à fédérer des soutiens autour de propositions liées à la condition des femmes à Nice

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium