21.4 C
Nice
19 août 2022
21.4 C
Nice
19 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Editorial : Nice-Premium et… 2011 !

2 min de lecture

En cette période de vœux, que donc nous souhaiter à nous mêmes ?
Quelle perspectives pour cette nouvelle et 10ème année sur la toile azuréenne ?


C’est la question que nous, la (micro) équipe de Nice Premium, nous nous sommes posés en ces premiers jours de 2011.

Après 10 ans d’activité, nous nous sentons (un tantinet) partie intégrante du panorama de l’information de Nice et sa région ne serait-ce que par l’honneur que nous fait Google Actualités de nous considérer au même titre que certains grands titres de la presse francophone.

« Flatus vocis » (une voix qu’écoute à peine), peut-être, mais toujours fidèle à sa vocation d’être un outil d’information… indépendant et participatif :

D’autre part à quoi servirait un « belcantiste » de plus ?

Alors, pour répondre à la question sans trop de prose, nous nous souhaitons de continuer à être, encore et toujours, nous mêmes !

« Adesti fidelis », dit-on en latin, mais quelle fidélité demander à nos lecteurs si on n’est pas soi-même fidèle à ses valeurs et à ses convictions ?

Notre conception du journalisme est très simple : faire circuler les informations et donner une voix à tous afin qu’ils expriment leurs opinions. Et puis, poser quelques questions aux décideurs politiques pour savoir dans quelle direction ils veulent conduire la communauté qui, par le vote électoral, leur a donné la (lourde) responsabilité de diriger. Là aussi nous avons quelques idées à exprimer et nous le faisons sans épouser aucune option politique : et puis, franchement, quelle banalité… pour tout vous dire on aime une Ville (sans doute future Métropole) « responsable et solidaire », c’est la définition d’Edgar Morin, loin du modéle « ploukistan bling-bling » et de ses dérives !

Nous connaissons très bien nos insuffisances et nos défauts que nous essayons de corriger malgré le peu de moyens dont nous disposons.
Mais nous sommes fiers de posséder le bien le plus précieux, celui de la liberté d’expression ! Qui, on le sait bien et on le vit dans le quotidien, n’est pas un don du Ciel mais une conquête qu’on conserve avec difficulté mais à laquelle on ne doit jamais renoncer parce que, comme disait Péricle (maître d’Athènes dans l’antiquité et symbole de la démocratie républicaine de cette époque )… »le bonheur est la liberté et la liberté est avoir du courage ! »

Comme tout le monde, nous aussi avons des rêves mais l’expérience nous a appris à être réaliste et à promettre ce qu’on se sent capable de réaliser : donc, très modestement, nous ne pouvons qu’exprimer toute notre envie de mieux faire et notre engagement pour y réussir.

La rédaction de Nice Premium

à lire

Reportages