25 C
Nice
17 août 2022
25 C
Nice
17 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Décès d’Anita Garibaldi, arrière-petite fille de Giuseppe Garibaldi

1 min de lecture

Le nom de Garibaldi restera toujours associé à la ville de Nice, lieu de sa naissance même si, le « héros de deux mondes » a pris le large dès son adolescence pour avoir ensuite des rapports contrastés, notamment à l’occasion de la réunion de Nice à la France en 1860.


Parmi ses descendants, nombreux et pas toujours à l’unisson entre-eux, madame Anita Garibaldi, arrière-petite-fille de Giuseppe Garibaldi était celle qui conservait les plus strictes rapports avec Nice. Présidente de la « Fondation Garibaldi », elle essayait de rassembler les garibaldiens du monde entier. Elle vient de nous quitter.

Christian Estrosi, maire de Nice, a voulu la rappeler dans un communiqué : « parmi la nombreuse descendance de notre héros, Anita Garibaldi était la plus fidèle à Nice, qu’elle a honorée de sa présence à plusieurs reprises. Ensemble, nous avons veillé à préserver et perpétuer le souvenir de ses glorieux ancêtres dont les combats pour la République et la liberté sont toujours d’actualité. Le 4 juillet 2013, jour anniversaire de la naissance de Giuseppe Garibaldi en 1807 dans le quartier du port, la Ville de Nice a fait d’Anita Garibaldi une de ses citoyennes d’honneur, un titre que j’ai eu la chance de lui décerner moi-même. C’est pourquoi aujourd’hui, je suis partagé entre l’émotion de l’avoir perdue et la fierté de l’avoir connue. »

à lire

Reportages