28.3 C
Nice
16 août 2022
28.3 C
Nice
16 août 2022
spot_img

Derniers Articles

Débâcle pour les Gilets Jaunes aux élections européennes

2 min de lecture

Le mouvement des gilets jaunes a mobilisé moins de 1% des électeurs lors du scrutin européen, alors que plusieurs listes concouraient .

XXVIII après midi de manifestation, des journées passées au rond-points, pas mal d’actes de défoulement , de défilés sur la pavé, de casses , pour en arriver là ?

Le mouvement , qui se voulait la « voix du peuple » , s’est révélé finalement … muet. De protagonistes – avons-nous encore dans les oreilles les déclarations tonitruantes aux radios et télévisions -, les plus médiatiques ont sombré dans l’indifférence , la pire des sanctions.

Un peu de confusion ça va, trop devient une pierre au cou. Il est temps de rentrer à la maison, cette représentation théâtrale a trop durée..


Selon les résultats définitifs publiés par le ministère de l’Intérieur, la liste Alliance Jaune menée par le chanteur français Francis Lalanne a recueilli 0,54% de voix, soit 122 573 votes. Un score très éloigné du seuil électoral fixé à 5% pour envoyer des élus à Bruxelles.

Autre déconfiture, plus sévère celle-ci, la liste « Évolution citoyenne menée par une des figures médiatiques du mouvement des gilets jaune, Christophe Chalençon, a réalisé un des pires scores des 34 listes participant au scrutin électoral, avec 0,01% des suffrages (2120 voix).

Faute d’avoir voté en faveur des listes issues du mouvement, à qui le vote « gilet jaune » a-t-il profité ?

Selon un sondage Ifop réalisé deux jours avant le scrutin, seulement 4% des personnes proches du mouvement des gilets jaunes ont indiqué vouloir voter pour la liste de la majorité présidentielle.

À l’inverse, 44% des personnes proches du mouvement des gilets jaunes déclaraient qu’elles voteraient en faveur de la liste du Rassemblement national, qui aurait donc été le principal bénéficiaire du vote gilet jaune.

à lire

Reportages