8.8 C
Nice
2 décembre 2022
8.8 C
Nice
2 décembre 2022
spot_img

Derniers Articles

De fils en aiguilles … Remise d’une machine à coudre par le Lien Social Niçois aux dames accueillies au pôle d’Accueil et de Stabilisation pour femmes

3 min de lecture

-Jeudi 13 janvier 2011 à 14h au Centre d’Accueil et d’Urgence Sociale (CAUS) – Salon des Dames ,14 rue Jules Gilly – Nice

-Les dames accueillies au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (Pôle d’Accueil et de Stabilisation pour Femmes) ont bien souvent de très modestes revenus. Il est apparu utile de permettre le raccommodage ou la confection de vêtements à des conditions avantageuses.

-En décembre 2010, les travailleurs sociaux de cette structure et les dames accueillies ont mis en place le projet « de fils en aiguilles » permettant :

·De créer un atelier couture, tous les jeudis de 9h à 12h, au sein de la structure d’accueil,
·De mettre en place des formations théorique et des activités pratiques,
·D’économiser : les matières premières sont issues de la récupération et du recyclage,
·De favoriser leur créativité et donc la valorisation de Soi.

-Les cours de couture sont encadrés par les travailleurs sociaux et les Sœurs de Notre Dame de la Paix.
L’Association du Lien Social Niçois a été sollicitée par le CCAS afin d’offrir une machine à coudre de qualité professionnelle.
Les premières « réalisations » seront exposées lors de cette manifestation conviviale en présence des dames accueillies, des membres de l’Association « Le Lien Social Niçois » des Sœurs de Notre Dame de la Paix et de l’équipe du CCAS.

-L’association le « Lien Social Niçois »
Créée en 2004 et présidée par Monsieur Jean Guillon, l’association a pour objet :
·De développer le lien social dans la ville de Nice,
·D’améliorer les relations intergénérationnelles,
·De promouvoir toutes les initiatives en faveur du bien être de la personne accueillie ou en difficulté.

-L’association Notre Dame de la Paix
L’Association Notre Dame de la Paix a été créée le 21 mai 2002 lors de l’arrivée à Nice des sœurs Missionnaires de la Charité du Christ.
La fondatrice et l’actuelle présidente de l’association est Catherine Marquet.
Une convention signée entre l’association et le CCAS de Nice permet aux sœurs d’exercer des missions d’accueil et de permanence au Centre d’Accueil d’Urgence Social et au pôle d’Accueil et de Stabilisation pour femmes.

Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale – Pôle d’Accueil et de Stabilisation pour Femmes
Au deuxième étage du Centre d’Accueil d’Urgence Sociale Chanoine ROYAL, un accueil spécifique aux femmes est proposé, avec un hébergement en chambre double ou individuelle, salles de bains, salon, salle à manger et cuisine.
Huit places sont ainsi proposées à des femmes sans domicile ayant pour projet d’interrompre un parcours d’errance et de s’engager dans un début de travail d’insertion.
L’accompagnement éducatif et social est assuré par une équipe composée d’une assistante socio-éducative, coordinatrice de la structure, d’une éducatrice spécialisée, d’une technicienne en intervention sociale et familiale, d’un agent d’accueil et de veilleuses de nuit.

à lire

Reportages