Récupération de Donnèe
15.2 C
Nice
24 avril 2024

URBAN PIXEL : Rencontres inédites à Nice entre les arts et la rue.

Derniers Articles

Le premier événement artistique URBAN PIXEL a provoqué des rencontres inédites entre les arts et la rue au Musée Espace d’art actuel et visuel (MUSEAAV), un ancien bâtiment industriel discrètement situé place Garibaldi à Nice, qui a repris les airs underground de ses débuts.


Sur un fond de musique rock électro, les arts urbains ont investi les 1 000 m² dédiés aux expérimentations artistiques telles qu’URBAN PIXEL. Plus de 700 personnes sont entrées dans l’univers street, graphique et alternatif, signature de l’événement.
Une exposition a mixé les genres : graffitis sur toile, impressions photographiques, recycl’art ou encore inspirations typographiques.

Les courts-métrages du collectif du Cinéma Brut, l’impressionnant mapping architectural du VJ Dead Pixel ont mis en valeur l’image animée. L’atmosphère détendue était propice aux rencontres : une fois n’est pas coutume, de nombreux artistes étaient présents pour échanger avec le public, qui a pu assister en direct à la performance de du graffeur Jahwan.

Deux ateliers créatifs ont particulièrement favorisé l’émulation créatrice : la customisation de vélo avec Guillaume Pauty et JRMAX ou encore les images miniatures créées sur des diapositives et projetées à l’écran. URBAN PIXEL proposait également trois lives acoustiques pour réveiller les entrailles du MUSEAAV : les prometteurs Kitchies ont mis une ambiance pop rock en prélude aux notes électro folk du duo Benjamin Fincher.

Le DJ set des Diamantaires, collectif niçois désormais incontournable des soirées azuréennes, a électrisé un public conquis avant de poursuivre en after au Pandabar, nouveau haut lieu de la musique au coeur du Vieux Nice.

Les rencontres entre des artistes venus d’horizons différents ont jeté les pierres de futures collaborations à l’image de celle entre Benjamin Fincher et l’artiste Amélie Masciotta : les diapositives créées lors de l’atelier animé par cette dernière ont illustré le concert de Benjamin Fincher.

Le freestyle sportif devait compléter le trio arts visuels, musique et sports de rue : filmés, graffés, customisés, les skates et les BMX étaient tout de même au rendez-vous, malgré le faux bond du soleil qui a contraint à l’annulation des démonstrations sportives en extérieur, sur la place Garibaldi.

Favorisant les passerelles entre les disciplines, misant sur l’originalité et le mouvement, l’événement URBAN PIXEL a pris le pari d’offrir un regard artistique non conventionnel sur l’urbanité : un regard apprécié du public venu nombreux et qui caractérisera aussi la seconde édition déjà en préparation.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages