Récupération de Donnèe
15.9 C
Nice
19 avril 2024

Un midi musical à l’opéra de Nice

Derniers Articles

Un horaire peu banal pour donner un concert : le canon a tonné, les cloches des églises se sont répondues l’une l’autre, le public est assis et le spectacle peut commencer. Le foyer Montserrat Caballé semblait d’ailleurs un peu étroit pour le nombreux public venu écouter le Festino nella sera del Giovedi ‘grasso.


Un ouvrage d’Adriano Banchieri, musicien italien des XVIème et XVII°ème siècles, né et mort à Bologne (1568-1634). L’œuvre présenté : Festin du Jeudi gras est un cycle de madrigaux pour Chœur, elle fut créée à Venise en 1608. Il est l’un des plus importants compositeurs de comédies madrigalesques de son époque. L’œuvre offerte au public niçois est une des principales du genre.

Écoutons la narratrice nous conter ces madrigaux. Il y a un peu, même beaucoup, du carnaval dans ce spectacle. Les chœurs masqués, Venise et le grand canal. La fleur de la beauté, on ne peut goûter à la douceur si le cœur n’est pas amoureux, privé de plaisir et de douceur, le rossignol se désespère. Leçon de philosophie un peu épicurienne, les amants chantent un madrigal. Les animaux arrivent : chiens, chats, coucou et même une chouette. L’amant est désespéré, seul sur cette plage, qui m’aidera, me consolera ? Ta belle chevelure dorée, corde pour mon cœur. Belle dame fait nous un jeu ! Les cantinières nous invitent à boire, trinquer et manger. Vous jeunes amants, goûtez le nouveau et le plaisir, allez soyez heureux !

On peut y voir du Rabelais dans la recherche des plaisirs, Banchieri était lui aussi un moine. Ces madrigaux sont peut-être les ancêtres des opérettes où l’amant, ou l’amante, se désespère dans sa solitude. Les chœurs de l’opéra de Nice nous sortent un final grandiose de leur chapeau. Giulio Magnanini le directeur des chœurs, le claveciniste Roberto Galfione et la récitante Isabelle Bourgeais furent longuement applaudi par un public ravi par ce midi musical.

Le prochain concert aura lieu le mardi 17 mars toujours à cette heure de midi et quart.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages