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28 mars 2024

Ouverture de l’exposition « Haut en couleur – Céramiques de Fernand Léger » au Musée national Fernand Léger de Biot

Samedi 20 novembre à 11 h. L’ ouvrage « Roland Brice, sculpteur du grand feu et ami de Fernand Léger » y sera présenté et disponible à la librairie du Musée comme seule référence littéraire sur toute la durée de l’exposition qui aura lieu jusqu’en mai.


leger-2.jpg Le mot de Ariane Coulondre, directrice du Musée et commissaire de l’exposition :

« C’est à la fin de sa vie que Fernand Léger s’intéresse à la céramique,
comme lieu d’expérimentation et de renouvellement de son travail
pictural. L’artiste y voit un moyen de sortir du cadre du tableau de
chevalet et d’ouvrir la peinture à des dimensions nouvelles : le relief
et la monumentalité.

Abordant la céramique avec l’oeil du peintre, Léger joue sur
le volume pour dynamiser ses compositions et animer son célèbre
cerne noir. En accord avec son idéal d’un art pour tous, la sculpture
polychrome lui permet de déployer son travail dans des projets
monumentaux conçus pour l’espace public. Il élabore en 1954
la maquette d’un jardin d’enfants :
J’ai l’idée d’une haute sculpture polychrome massive en diable, avec
des formes comme des flammes, où le vent du large pourrait jouer.
On la placerait au bord de la mer, des enfants pourraient passer, courir
à travers ou cracher dessus en douce… Pas un monument qu’on
regarde mais un objet utile et spectaculaire dans la vie, et surtout pas
de gardien autour !

La céramique tient également une place à part dans l’histoire
du musée car elle est à l’origine même de la venue de l’artiste sur
la Côte d’Azur. Fernand Léger développe en effet à partir de 1950
une collaboration fructueuse avec l’un de ses anciens élèves, Roland
Brice, et son fils Claude, tous deux céramistes installés à Biot.
C’est au pied de ce village que le maître acquiert juste avant
sa mort une maison et un terrain sur lequel il compte édifier des
oeuvres de grandes dimensions. Sur cet emplacement, naîtra en
1960 le musée Fernand Léger dans le parc duquel sera réalisée
de manière posthume la céramique monumentale du Jardin
d’enfants, dans l’esprit du maître des lieux ».

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