Le Centre National de Création Musicale (CIRM Manca), en partenariat avec la BNVR (Bibliothèque Municipale à Vocation Musicale) Louis Nucera ont lancé depuis lundi, à Nice, la « Semaine du Son ». Cette événement à pour but de sensibiliser le grand public à la fois aux métiers du son mais aussi à l’univers sonore en général.
Depuis lundi et jusqu’au 29 janvier, la ville de Nice s’ouvre à la Semaine du Son ! Les azuréens ont l’occasion d’assister à de nombreuses manifestations de cet événement national. Au programme à Nice et dans toute la France, des journées thématiques qui viennent sensibiliser le grand public aux différents aspects du monde sonore et mettre en évidence son rôle sociétal : santé auditive, acoustique et environnement sonore, techniques d’enregistrement et de diffusion, expression musicale, relation image et son au cinéma. Les villes d’Antibes et de Valbonne sont également de la partie et proposeront également de nombreuses activités. « La Semaine du Son est un événement auquel on a participé il y a un certain nombre d’années et qu’on avait plus suivi depuis quelques temps aussi car on avait plus de responsable pédagogique. On n’a toujours pas de responsable pédagogique mais on essaye tout de même de se raccrocher et de proposer quelque chose au public niçois et azuréen. » explique Nathalie Martin, directrice de communication du CIRM.
Conférence-atelier samedi 21 janvier
La ville de Nice proposera une exposition sur du matériel dont dispose le CIRM, plus exactement « les premières machines du CIRM analogiques » sur lesquelles les compositeurs travaillaient dans les années 60-70. On y trouvera notamment des synthétiseurs de Jean Michel Jarre ou Pink Floyd. La ville propose également samedi 21 janvier, à 16h, une conférence sous la forme d’atelier qui va présenter ces machines mais également présenter et expliquer la numérisation de 150 000 vinyles dont dispose la bibliothèque municipale. Comment restaurer et restituer un son analogique en son numérique ? Réponse samedi.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations relatives aux appareils. Nous le faisons pour améliorer l’expérience de navigation et pour afficher des publicités (non-)personnalisées. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctonnalités et caractéristiques.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.