Récupération de Donnèe
11.9 C
Nice
20 avril 2024

Max Gallo refait l’Histoire de France au CUM de Nice

Haïkel Regaieg
Haïkel Regaieg
Journaliste correspondant à Paris pour Nice Premium. Spécialiste en Marketing, Stratégie et Communication. Passionné d'aéronautique et de musique.

Derniers Articles

jpg_max_gallo2_1024_768.jpgNé à Nice en 1932, véritable « homme du peuple », Max Gallo a toujours conduit de front une œuvre de romancier, d’essayiste et d’historien.

Il entre très tôt dans la fonction publique en tant que technicien à l’ORTF. Parallèlement, il entame des études d’histoire et obtient l’agrégation ; il devient professeur au lycée Masséna, l’établissement où quelques années auparavant il avait été élève. Docteur en histoire, docteur es lettres, il enseigne à l’université de Nice. Á partir de 1960, il est maître de conférence à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et dès 1964, il écrit son premier ouvrage historique sur « L’Italie de Mussolini ».

Un temps député de sa ville natale, puis parlementaire européen, il fut aussi secrétaire d’Etat et porte-parole du gouvernement (1983-1984). Il n’exerce plus de fonction politique depuis plusieurs années et se consacre tout entier à l’écriture. Il a été élu le 31 mai 2007 à l’Académie française au premier tour, occupant désormais le fauteuil laissé vacant par Jean-François Revel.

Romans, biographies, ouvrages d’histoire : son œuvre (plus de cent titres) est considérable. Outre ses biographies de Louis XIV, Napoléon, Victor Hugo ou de Gaulle, il est notamment l’auteur de suites romanesques : La Baie des anges (750 000 exemplaires vendus depuis 1975), La Machinerie humaine (dix volumes), Les Patriotes, Les Chrétiens, Morts pour la France, L’Empire et La Croix de l’Occident. Entre 2005 et 2006, il a publié Les Romains, en cinq tomes. Max Gallo a récemment signé Fier d’être français, l’Ame de la France et les deux tomes de Révolution Française

Il collabore actuellement, avec Jean-Louis Bourlanges et Yves Michaud, à l’émission dominicale L’Esprit public, présentée par Philippe Meyer sur France Culture.

Mardi 24 mars 2009 à 16 heures – Centre Universitaire Méditerranéen

Entrée libre et gratuite.

Conférence suivie d’une séance de dédicaces.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages