L’exposition l’Océan de Léa, au Centre des congrès au port de Nice, est de nouveau ouverte jusqu’au 14 septembre. Créé par le sculpteur autodidacte Junior Fritz Jacquet, ses créations ont été réalisées à partir de papier, sans colle ni ciseaux, en lien avec l’année de la mer.
Ouverte depuis moins d’une semaine, l’exposition l’Océan de Léa est présentée par l’artiste Junior Fritz Jacquet, nommé maitre en origami en 2004. Au sein de l’exposition, 1500 m² sont consacrés à ses œuvres. Le but, selon la municipalité, est de faire découvrir les sculptures de papier aux visiteurs, en lien avec l’année de la mer.
Né en Haïti en 1979, l’artiste autodidacte expose au Centre des congrès des réalisations de grandeur nature. Sur place, vous y trouverez des raies manta, des algues de posidonie, des méduses et des grottes sous-marines.
« Je voulais sensibiliser les personnes sur la fragilité de l’écosystème marin. C’est tout de même le poumon de notre planète. Aujourd’hui, j’ai voulu avoir une approche qui touche tout le monde », résume le sculpteur de papier.
Quelques faits marquants sur l’auteur
L’exposition L’Océan de Léa est dédiée à la fille de Junior Fritz Jacquet. Ses techniques consistent à froisser des papiers avec de l’eau. Le choix est motivé par sa souplesse, sa légèreté, son faible coût et sa facilité d’accès.
Avec 17 personnes, le maitre en origami a passé plus d’un an et demi à fabriquer des structures avec 10 tonnes de papiers récupérés d’usines. Selon l’auteur, la longueur des câbles varie de 200 à 300 km. Pour créer les pièces, 200 à 300 bobines de fils sont utilisées pour l’ensemble des structures.
Atteint d’une dyslexie, Junior Fritz Jacquet a découvert l’origami à sept ans. Son travail l’a récompensé à plusieurs reprises. En 2016, il est nommé parrain de la Fondation Foujita. Plus tard, de 2021 à 2022, il fonde sa formation « Origami plis et créations ». Le but est de partager son savoir par des projets pédagogiques destinés au public.
L’Océan de Léa est accessible du dimanche au vendredi de 10 heures à 18 heures, le samedi de 10 heures à 19 heures.