Récupération de Donnèe
14.2 C
Nice
2 mai 2024

Les « tribulations » de Tobias Smollet aux Rencontres Patrimoniales

Derniers Articles

La bibliothèque Romain Gary accueille dans sa salle de lecture, une fois par trimestre, les Lectures Patrimoniales. Une rencontre avec la littérature et le patrimoine niçois à travers la lecture de textes d’un auteur qui a écrit à Nice ou sur Nice. Des personnalités du monde littéraire lisent et commentent l’œuvre. Des documents originaux appartenant aux collections de la bibliothèque sont exposés pour le grand plaisir du public.

Ce jeudi à 18h , c’est Tobias Smollet  » bastian countrari écossais » qui est mis à l’honneur.

Médecin écossais, critique, acerbe et batailleur, Tobias Smollett (1721-1771) traverse le Comte de Nice pour se rendre en ltalie. Venu pour quelques nuits, il reste deux ans et décrit la vie a Nice dans une série de lettres : Travels throught France and Italy. Son témoignage est précieux car il a su fixer la ville au temps de la naissance de la villégiature d’hiver, dont il a su percevoir l’essentiel. Il rend à Nice un hommage qui n’est pas exempt de critiques, parfois sévères. Les Niçois lui en ont voulu pendant plus de deux siècles au point de lui rogner un « l » en donnant son nom à la rue « Smolett » ! Ses Lettres de Nice, nous donnent l’occasion de rencontrer la sonore, odorante et véritable vie quotidienne à Nice il y a 250 ans.

E aloura, mi siéu pantaià qu’un jou, bessai, lu pichin nissart diran : « dau temp que Smollett viagiàva… »

Ils en discuteront :

Alex Benvenuto, Docteur es sciences économiques, ancien enseignant à l’Université de Nice Sophia Antipolis, membre du Comité de Rédaction du magazine niçois Lou Sourgentin.

Auteur de vingt-cinq livres dont Tobias Smollett. Nice 7 765, mais aussi : 100 mots pour Nice : Un pessuc de nissart ; La cuisine du Comté de Nice ; Henri Matisse, Nice et Vence 1917-1954 préfacée par Jean-Jacques Aillagon ou encore Guide amoureux, secret et historique du vieux Nice et Sur les pas des écrivains de la Côte d’Azur dont la préface est signée par Raoul Mille.

Christophe Turgie, Comédien, metteur en scène et professeur de théâtre.

Forme au Cours Nicole Merouze, Joël Desmarty, Jean-Claude Cotillard à Paris de 1987 à 1991, Christophe Turgie fonde en 1993 la Compagnie des Cent Causes et depuis signe des mises en scènes de pièces classiques et modernes.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages