Récupération de Donnèe
11.4 C
Nice
23 avril 2024

Les romans en lice pour le 26e prix « Nice Baie des Anges »

Inès Scharff
Inès Scharff
Journaliste et coordinatrice des publications pour Nice Premium depuis janvier 2022

Derniers Articles

Lundi 14 mars, les membres du jury du prix « Nice Baie des Anges » se sont réunis à la Bibliothèque Romain Gary afin de présenter les huit romans sélectionnés pour le prix annuel du prix littéraire de la ville de Nice.


Du 3 au 5 juin 2022, se déroulera la 26e édition du Festival du Livre de Nice, regroupant chaque année entre 50 000 et 60 000 visiteurs.
Le prix « Nice Baie des Anges », qui représente une réelle valeur dans le milieu de l’édition, récompense un roman paru dans les douze mois précédent le Festival.

Mais avant cela, les huit membres du jury professionnel doivent chacun choisir un roman, qu’ils ont par ailleurs présentés aujourd’hui aux dix membres du jury « populaire ».
Le jury populaire et le jury professionnel devront en deux mois lire ces huit romans.
Ils se réuniront ensuite le 13 mai afin de débattre et de choisir par élimination le roman finaliste.
Le prix sera attribué au lauréat le vendredi 13 mai par Christian Estosi, le maire de Nice, puis ensuite remis le vendredi 3 juin lors de la cérémonie officielle d’ouverture de cette nouvelle édition du Festival du Livre.

20220314_112239.jpg

Le choix des romans est totalement libre, les jurys le choisissent à partir d’un thème qui leur plaît, d’une couverture qui leur parle, ou bien d’un titre qui les inspire. Il tient du hasard, d’une rencontre avec un livre :
« Un livre qui nous parle, je ne sais pas si c’est le livre qui vient vers nous ou nous qui allons vers le livre ». Aurelie Gubernatis, membre du jury professionnel.

La sélection :

  • L’ours et le philosophe de Frédéric Vitoux.
  • Parle tout bas d’Elsa Fottorino.
  • Le gosse de Véronique Olmi.
  • La décision de Karine Tuil.
  • Galerie des Glaces d’Eric Garandeau.
  • Numéro deux de David Foenkinos.
  • Monty de Dominique Dumond.
  • Au titre des souffrances endurées de Thierry Vimal.

20220314_111913.jpg

Le choix de Jean-Luc Gagliolio, adjoint au maire et membre du jury professionnel, s’est porté vers Numéro deux de David Foenkinos, ce choix était pour lui une évidence, outre le fait d’apprécier l’auteur et son style, il a été interpellé par le thème :
« Aller imaginer la vie de celui qui n’a pas été choisi pour jouer Harry Potter, je trouve l’idée absolument géniale ».

Quant aux jurys populaires, ils ont été sélectionnés selon leurs motivations, aspirations puis également leur manière de parler de la lecture. L’objectif est d’avoir des profils très variés, des lecteurs occasionnels ou bien des professionnels des mots comme un professeur de lettres ou encore un auteur. Leur point commun, l’amour de la littérature.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages