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25 avril 2024

Les DCF : Un réseau de performance commerciale !

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Dans son dernier encart spécial « réseaux à Nice », notre confrère le Point en a évoqué un certain nombre de très influents au sein de la capitale azuréenne mais pas un mot sur celui des DCF.
Evidemment le réseau des Dirigeants Commerciaux de France ne se cantonne pas au département des Alpes-Maritimes, il rayonne sur l’ensemble du territoire et ses grandes villes.
Comme tous les deux ans, il avait organisé la première étape locale de la Performance commerciale dans près de cinquante grosses agglomérations de l’hexagone.
L’antenne azuréenne avait choisi le cadre du Château de Bellet pour la remise de ses récompenses et désigner les entreprises sélectionnées pour la finale nationale.

Un palmarès difficile à déterminer

Quatre catégories pour cette Semaine de la Performance commerciale (Développement à l’international, Innovation, Développement du service client et Performance globale).

Pour les DCF Nice Côte d’Azur, ce sont près de 1000 entreprises qui ont été contactées avant une première sélection d’une quarantaine et une « short list » de huit pour le jury final.
Deux critères principaux pour faire partie de cette sélection, l’ancrage local et une certaine pérennité de l’entreprise. Celui de la taille n’était pas déterminant comme on pourrait le penser, c’est ce qui a poussé le Studio Gentile à se présenter et en plus dans deux catégories face à de plus importantes unités comme le carrossier Albax ou les ascenseurs Koné.

Au Château de Bellet ( de g à d) Julie Fleurant (Gap Hygiène Santé), Christophe Avio (Koné), Eric Giot (Convers) et Elisabeth Brisbare (Actifh)
Au Château de Bellet ( de g à d) Julie Fleurant (Gap Hygiène Santé), Christophe Avio (Koné), Eric Giot (Convers) et Elisabeth Brisbare (Actifh)

Le jury, composé de spécialistes de la finance, du service commercial et celui des relations avec la clientèle, a eu bien du mal pour déterminer son palmarès comme l’a mentionné Christian Fournier, le président des DCF Côte d’Azur.

Il faut dire que la concurrence était très rude pour la catégorie « Développement du service client » et celle de la « Performance globale ».
Dans les deux autres, « Innovation » et « Développement à l’international », moins de débats mais toujours autant de performance.

Lauréat de l’Innovation, Gap Hygiène Santé, est un bureau d’études basé au Cannet et spécialisé dans les métiers de l’environnement, de l’hygiène et de la santé. Un savoir faire qui lui permet de se positionner comme un expert dans la gestion globale des déchets à risques et en particulier ceux des soins.

Au chapitre du Développement à l’international c’est Actifh, dont le siège social est à Sophia Antipolis, qui décroche son « billet » pour Paris, ville où la société possède aussi un bureau. Ce cabinet d’audit et conseil en tourisme complété par l’ingénierie en formation hôtelière, après avoir convaincu les grands groupes nationaux, s’est attaqué avec succès aux établissements de prestige de l’autre côté de la Méditerranée.

Concernant la Performance globale, la compétition fut rude entre les italiens de Green Has et le trio Albax, Studio Gentile et Convers. C’est finalement la société niçoise de télémarketing qui s’est imposée. Il faut dire qu’elle représente un exemple avec notamment un « turn over » très faible (seulement 7%) alors que ses collègues en région parisienne se situent dans les 50% selon les enquêtes et une ancienneté moyenne de 4 ans pour son personnel dont les « seniors » ne sont pas du tout exclus, bien au contraire…

Dernière catégorie, le Développement du service client où le « Petit Poucet » Gentile a bien failli faire chuter le grand ascensoriste Koné et à la lutte avec Apiphone branche du grand groupe BFG. La puissance, les moyens humains du fabricant finlandais, l’efficacité de sa filiale française avec sa politique en matière de développement durable, sa Fondation et un certain nombre d’innovations pour la clientèle, dont l’antenne niçoise en est la vitrine locale, ont fait la différence.

Les lauréats locaux sont sélectionnés pour la finale nationale en espérant recevoir un trophée lors de l’Université de rentrée des DCF les 2 et 3 octobre prochains à Paris.

Pado Silvestro, le président de l'association de Cuneo présente le mini-guide
Pado Silvestro, le président de l’association de Cuneo présente le mini-guide

L’antenne Nice Côte d’Azur peut d’ors et déjà se féliciter d’avoir mis en place un jumelage avec son homologue italienne de Cuneo depuis 1993 et d’avoir réussi à réunir – dans un mini guide d’histoire et de marketing qui vient de sortir- les deux vignobles de Borgogno et de Bellet.

Si l’on rajoute que le président régional des DCF, Michel Etchegoin –inspecteur général d’AGF Vie- est cannois, la vitalité de la section azuréenne est bien présente et c’est un réseau sur lequel il va falloir de plus en plus compter.

DCF Côte d’Azur

« Villa Alsace »

8 avenue Guy de Maupassant

06100 Nice

Tél. 04 93 51 38 96

Mail. christian.fournier-dcf06@orange.fr

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