Récupération de Donnèe
32.5 C
Nice
31 août 2024

Les Alpes-Maritimes se souviennent : une exposition éphémère pour célébrer la Libération de Nice

À l’occasion du 80ème anniversaire de la Libération de Nice et de la Provence, le Département des Alpes-Maritimes organise une exposition éphémère intitulée « 1944-1945, les Alpes-Maritimes libérées« .

Une commémoration inédite pour le 80ème anniversaire de la Libération de Nice et de la Provence. Cet événement exceptionnel se tiendra le 27 août 2024 à l’Espace culturel départemental Lympia, à Nice, et restera exposée jusqu’à demain, 28 août 2024. Une occasion unique de plonger dans l’histoire locale et de célébrer la mémoire collective.

Les Alpes-Maritimes sous l’occupation allemande

Le département des Alpes-Maritimes – occupé par les forces allemandes depuis septembre 1943 – a vécu des heures sombres. Notamment marquées par les bombardements aériens alliés entre l’automne 1943 et l’été 1944. Ces actions préparaient le terrain pour le débarquement de Provence. Ce dernier s’est déroulé dans la nuit du 14 au 15 août 1944. Nice, libérée par les troupes alliées le 28 août 1944, revit alors une ère de liberté. Également marquée par l’entrée triomphale des Américains le 30 août.

Une exposition éphémère pour un voyage dans le passé

L’exposition, organisée par les Archives départementales, retrace ces moments décisifs. Jusqu’au 28 août, le public pourra découvrir des clichés historiques et des textes illustrant les différentes étapes de la libération du département. Des focus particuliers seront dédiés à la libération de Nice : à la visite du général De Gaulle en avril 1945, et aux célébrations de la Victoire. Après cet événement, l’exposition deviendra itinérante, voyageant dans les établissements scolaires, mairies, et associations dès l’automne prochain.

Un engagement mémoriel durable

Depuis plus de deux décennies, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes s’engage activement dans le travail de mémoire. Ce projet s’inscrit dès lors dans une série d’initiatives visant à ne pas oublier le passé : telles que les voyages pédagogiques à Auschwitz ou Verdun. Mais aussi sur les plages du Débarquement, auxquels plus de 18 000 collégiens ont participé.

Un événement festif pour conclure

La soirée du 27 août se conclura par une fête guinguette animée par le groupe « Glenn Big Band Memories« . Ce moment convivial permettra de replonger dans l’ambiance des années 40, avec les mélodies emblématiques de Glenn Miller, l’un des plus grands chefs d’orchestre de l’époque.

Ce rendez-vous culturel et historique promet donc d’être un moment fort pour les habitants des Alpes-Maritimes et au-delà, un véritable hommage à ceux qui ont vécu ces événements décisifs pour notre liberté

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe