Récupération de Donnèe
11.9 C
Nice
20 avril 2024

Le Week End du 30è Printemps des Arts de Monte-Carlo

Derniers Articles

Le Japon est à l’honneur ce week-end ! Danse, musiques traditionnelles, grand orchestre, cérémonies du thé et de l’encens, rencontres… Du vendredi 28 au dimanche 30 mars, le festival emmène le public à la découverte d’une culture unique.


printemps_arts_monaco-6.jpg

Le Printemps des Arts débutera son voyage pour le Japon le vendredi 28 mars à l’Auditorium Rainier III avec l’Orchestre National de Lyon, dirigé par Eivind Gulberg-Jensen. Violoncelle, flûte alto, harpe, shakuhachi et biwa se mélangeront sur des pièces de Toru Takemitsu – « Toward the Sea II », « November Steps » – et de Claude Debussy – « Suite pour violoncelle et orchestre », « La Mer ».

« Les 3 minutes avant le concert » de Frédéric Durieux ouvriront la soirée avec Constance Ronzatti au violon, Askar Ishangaliyev au violoncelle et Vincent Lhermet à l’accordéon.

Le lendemain, samedi 29 mars, la soirée commencera avec un Ikebana, démonstration d’art floral japonais, par le temple bouddhiste du Pavillon d’Argent de Kyoto sur une musique de Toshio Hosokawa, interprétée par le Quatuor Diotima et Mayumi Miyata au shô (orgue à bouche). Suivront un concert de musique traditionnelle avec Tadashi Tajima au shakuhachi, flûte droite de bambou importé de Chine au VIIIe siècle, et une démonstration de danse Butô avec le danseur-chorégraphe Nanami Kohshou et la Compagnie Danse Sauvage. Spectacle unique, le Butô, inventé dans les années 60, se veut un écho au traumatisme de la bombe atomique. Cette « danse du corps obscur », ramassée sur elle-même, rompt avec les danses traditionnelles japonaises.

La musicologue Véronique Brindeau proposera une « rencontre avec les oeuvres » autour de la musique traditionnelle japonaise à 18h30 au Salon Beaumarchais de l’Hôtel de Paris.

Dimanche 30 mars, le Printemps des Arts propose une journée découverte de la culture japonaise de 11h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 dans la Salle Empire. En matinée, les musiciens Mayumi Miyata et Noako Kikuchi feront découvrir au public le shô, orgue à bouche traditionnel, et le koto, cithare remontant aux origines de l’histoire musicale du pays.

L’après-midi sera dédiée aux cérémonies traditionnelles (encens, thé, pensée zen) avec le Pavillon d’Argent de Kyoto. Le Quatuor Diotima donnera également un concert sur des compositons de Toshio Hosokawa – dont « Distant Voices », commande du Printemps des Arts de Monte-Carlo et de la SO.GE.DA. – mais aussi de Noriko Miura et de Maurice Ravel.

WEEK-END JAPON | Vendredi 28 au dimanche 30 mars

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages