Récupération de Donnèe
21.9 C
Nice
14 juin 2024

Le rendez-vous littéraire « Nice et Vous » du mois de décembre 2022

Le rendez-vous littéraire de la bibliothèque Raoul Mille Nice et Vous était de retour en ce mardi 13 décembre. Comme à l’accoutumée, nous avons fait la découverte d’auteurs niçois et de leurs superbes ouvrages.

Rencontre à Nice de Gilbert Autheman : Éditions Baie des Anges

Gilbert Autheman nous fait vivre le confinement ayant eu lieu en 2020 avec le point de vue d’un jeune étudiant niçois. À travers sa plume subtile et poétique, l’auteur nous fait ressentir toute la solitude de son personnage, ainsi que son besoin d’amour. Prenant la forme d’un journal intime, le texte se lit aisément, non sans un certain plaisir, nous faisant suivre les pérégrinations existentielles de ce protagoniste auquel on s’attache sincèrement.

Le Sablier de la Riviera de Denis Chollet et Robert Matthey : Éditions Ovadia

Ce livre résulte d’une collaboration entre deux artistes de talent. D’un côté, nous avons Robert Matthey, photographe ayant imagé l’ouvrage, et qui était présent en cette soirée. Ensuite, nous avons Denis Chollet, qui s’est occupé de mettre des mots sur ces images, afin de proposer un récit immersif. Ce livre nous propose un voyage à travers la Riviera dans un passé oublié de la ville que l’on connaît. Avec de nombreux quartiers représentés, c’est une véritable expérience sensorielle que nous proposent ces deux artistes, qui grâce à leur collaboration, nous offre ici un ouvrage de grande valeur pour tous les nostalgiques.

Pomponnette – Le Secret de Paul Légier : Éditions au Pays Rêvé

Paul Légier est menuisier de formation, mais il s’est découvert une passion pour écrire sur sa ville, ayant toujours été bercé par la littérature. L’auteur nous transporte dans un voyage nostalgique dans sa trilogie de Pomponette. Le troisième volet devrait bientôt arriver, mais nous pouvons d’ors et déjà nous plonger dans les deux premières aventures. Des aventures, effectivement, car il s’agit également d’une intrigue nous relatant un secret de l’histoire de France, enfoui depuis des siècles. Une série de romans pour les amoureux de Nice, et les passionnés d’intrigue prenante.

Les Quartiers de Nice. De 1855 à nos jours de Jean-Paul Potron : Éditions Gilletta

Jean-Potron nous propose ici un véritable album photo de la ville de Nice absolument fantastique. Avec plus de 500 photographies des nombreux quartiers, bâtiments, et infrastructures qui constituent Nice, c’est un pèlerinage à travers les âges qui ont transformé la ville. En parcourant l’iconique vieille ville, en passant entre les villas somptueuses de Cimiez, ou en montant dans les hauteurs des collines, Nice n’aura plus aucun secret pour vous grâce à ce magnifique ouvrage.

Et voilà, Nice et Vous c’est terminé pour cette année 2022. Ces rendez-vous littéraires ont su nous faire voyager à la découverte de nombreux auteurs niçois, tous plus talentueux les uns que les autres. Néanmoins, le rendez-vous Nice et Vous est de retour en 2023, dès le 10 janvier à la bibliothèque Raoul Mille, pour toujours plus de découvertes littéraires niçoises.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe