Récupération de Donnèe
15.4 C
Nice
16 avril 2024

Le Prix Livre Azur attribué à Jérôme Bonnetto

Derniers Articles

Jérôme Bonnetto est né à Nice en 1977. Il vit désormais à Prague où il enseigne le français. Après « La certitude des pierres », « Le silence des carpes » est son quatrième ouvrage et son deuxième roman publié chez Inculte. À travers sa littérature, il rend hommage à son pays d’adoption depuis 12 ans, la République tchèque.

Dans « Le silence des carpes », tout part d’une étrange rencontre entre Paul Solveig, un plombier tchèque et un robinet qui fuit. L’artisan, lors de son intervention au domicile de Paul, laisse échapper une ancienne photographie de sa mère, disparue dans sa Moravie natale (région de la République tchèque) pendant la période communiste. Cet étrange cliché, d’une grande beauté formelle, fascine Paul. Son épouse partie, son robinet réparé, plus rien ne le retient à Paris. Aussi le jeune homme quitte-t-il la France pour retrouver cette inconnue, avalée derrière le rideau de fer il y a plus de trente ans, et l’artiste qui l’a ainsi immortalisée. Il atterrit alors dans la petite ville de Blednice, au cœur de la Moravie, pour poursuivre sa folle enquête. Mais Paul Solveig n’a rien d’un fin limier.

Ce prix Livre Azur, créé en 2013, met à l’honneur des écrivains originaires du département ou ayant tissé des liens avec lui. Il fédère les amoureux de la lecture, en leur faisant intégrer un jury populaire chargé de choisir un lauréat parmi des ouvrages récents.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages