Récupération de Donnèe
24.9 C
Nice
11 septembre 2024

Le Jazz OFF au Château !

Derniers Articles

Du 15 au 19 juillet, Nice va vivre une nouvelle édition du Jazz Festival dans le cadre unique de la place Masséna et du Théâtre de Verdure. Mais avant de goûter à cet événement mondialement connu, un autre festival de jazz va charmer Nice.

Pendant cinq jours, la ville vibrera aux sons des grands noms d’envergure nationale et internationale, des légendes du jazz mais aussi des découvertes d’aujourd’hui qui font la renommée du festival.

Avec ce rendez-vous incontournable de l’été, le jazz se propage jusqu’à la Colline du Château. En effet, du 6 au 10 juillet, le Jazz OFF propose de découvrir gratuitement la crème des groupes jazz de la Côte d’Azur à travers plusieurs concerts et apéros jazz.

Au programme, ce sont 5 groupes qui vont se produire :

DEEPLODOCUS /  6 JUILLET À 19H – CONCERTS ESPACE CATHÉDRALE:

Deeplodocus vous présente son tout premier spectacle : Origamix. Né en 2020, Deeplodocus est un trio de saxophone, marimba et batterie originaire de Toulouse. Les trois musiciens inventent en 2020 le concept d’ « électro-débranché ». « Electro » par leur style de musical inspiré des plus grands DJ et « Débranché » comme leurs instruments acoustiques. A la rue comme à la scène, leur carburant est l’énergie : brute, communicative et positive. Leur musique agit comme un aimant, leurs créations sont hypnotiques comme de la musique électronique et marquent les esprits par leur originalité. Deeplodocus rayonne de spontanéité et n’a qu’un objectif : faire danse, chanter et sourire !

PEAKY SLIDERS / 7 JUILLET À 19H – APÉRO JAZZ TERRASSE NIETZSCHE

Ce projet 100% made in France voit le jour en 2021 à Nice avec une idée un peu farfelue : redonner un coup de jeune à la fanfare en l’imaginant sur scène, amplifiée et créant ainsi un nouveau genre musical abolissant les frontières entre les styles et les publics. Sous la plume talentueuse de Cyril Galamini, les arrangements sont originaux et l’orchestration inattendue. Une version de Havana (Camila Cabello) revisitée à la Santana, Wonderwall (Oasis) swinguant comme une chanson de Sinatra. De l’esprit des fanfares de la Nouvelle-Orléans aux tubes de Taylor Swift ou Beyoncé, les Peaky Sliders ont tiré leur sonorité cuivrée et leur énergie survoltée pour proposer un cocktail sur-vitaminé! Un savoir-faire inégalable avec une pointe de douce folie voici la recette de leur musique festive et vivifiante.

LOOKING UP PROJECT ET BEHIA / 8 JUILLET À 19H – CONCERTS ESPACE CATHÉDRALE

La formation musicale en quintet se compose d’artistes reconnus, rodés à la scène depuis de nombreuses années. La voix douve et envoutante de la chanteuse, Behia, rend hommage à Billie Holiday avec un concert autour des morceaux et compositions qui ont marqué sa vie. En alternant swing et blues, Behia réussit merveilleusement le défi de ressusciter à la fois l’enthousiasme et l’intensité dramatique que Billie Holiday a apportés au jazz tout au long de son parcours artistique. Au cours de ce concert, Behia présente la personnalité émouvante de Billie Holiday en replaçant les morceaux de son répertoire dans le contexte de la vie sulfureuse de cette grande dame du Jazz.

MASTER CLASS DE SWING ET BAL SWING / 9 JUILLET DE 19H À 21H – BALETI SWING ESPACE CATHÉDRALE

Danse emblématique née dans les années 20 avec le charleston, le swing a évolué depuis en divers style, du Lindy Hop au Charleston en passant notamment par le collégial Shag, le Blues et le Balboa. D’abord à Paris et à Lyon, ce courant s’est fortement démocratisé au cours du XXe siècle en suivant l’évolution de la musique Jazz. De nos jours, le swing évoque cette musique, cette danse chaloupée qui invite à bouger sur les pistes de danse. Alors venez apprendre à danser, en couple ou en solo, au Château de Nice ! L’association Swingin’Nice, spécialiste en la matière, saura vous guider lors de ses sessions le 9 juillet de 14h à 17h. La participation est totalement gratuite et sans inscription (dans la limite des places disponibles). Il vous suffit de vous présenter le jour J et de laisser guider vos pas par une équipe de professeurs jeunes et dynamiques :

14h-15h : Initiation débutants

15h-16h : Solo Jazz Roots (tous niveaux)

16h-17h : Lindy Hop / Charleston (tous niveaux)

A partir de 19h, le Nissa Swing viendra proposer un Baletti en live ou chacun pourra venir se trémousser. Venez profiter de ce moment de danse et de joie sans modération.

BOOM BRASS – FANFARE ELECTRO /  10 JUILLET À 19H – APÉRO JAZZ TERRASSE NIETZSCHE

Ce projet 100% Made In France voit le jour en 2020 à Nice. L’idée de proposer un répertoire DJ interprété sur des instruments acoustiques germe dans l’esprit de ces 7 musiciens (percussions, cuivre et chant). Le travail portant ses fruits, Boom Brass propose son premier concert live en 2021 avec un style entre la Meute et les Lucky Chops. Le succès est au rendez-vous et le défi de rétablir une réelle connexion humaine avec le public sur des arrangements originaux d’œuvres électro, Trap, Dream Trance, Techno mais également des remix Pop/R&B Soul est relevé. « BOOM BOOM — SHAKE THE ROOM! Prêts à vous Faire Danser Vers l’Infini et Au-Delà ! »

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages