Récupération de Donnèe
18.4 C
Nice
29 mars 2024

Le deuxième concert du programme dédié à Bethoven à l’Opéra

Derniers Articles

Le programme conçu par le maestro Gyorgy Rath en sa première saison à la direction de Orchestre Symphonique et dédié à Beethoven, continue à passionner les aimants de la « serious music ».

Le concert de hier après-midi a connu un succès retentissant grâce à la vigoureuse direction de Gyorgy qui, en peu de mois, a su imprimer son style à une orchestre qui en avait besoin et l’a fait sortir de sa somnolence pour lui faire retrouver un style.


Pom pom pom pooom. Pom pom pom pooom. La 5ème symphonie de Beethoven figure parmi les oeuvres les plus célèbres au monde.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le motif s’ancre dans la culture et dans la politique. Il sera utilisé par la BBC pour annoncer les émissions clandestines. Dès que les auditeurs entendent 4 coups de timbales, trois brefs et un long, ils reconnaissent le début de la 5ème de Beethoven ou – en langue morse – la lettre V de victoire. « Aucun compositeur avant Beethoven n’aura investi avec une symphonie une telle résonance politique.

Les débuts de cette oeuvre n’étaient pourtant pas des plus favorables. Nous sommes à Vienne, le 22 décembre 1808, au Theater an der Wien. Ludwig van Beethoven n’entend quasiment plus et va devoir assurer à la direction et au piano un programme très chargé L’orchestre livre une performance désastreuse de la 5ème symphonie face à son compositeur, sourd et agacé.

Si cette symphonie devient célébrissime, c’est en grande partie grâce à sa très reconnaissable ouverture. Depuis, chacun y va de son interprétation de ces premières notes symboliques.

Un hymne à la liberté, un acte révolutionnaire ou romantique, personne ne peut dire ce que voulait Beethoven dans ces quelques mesures qui deviendront les plus célèbres de l’histoire de la musique.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages