Récupération de Donnèe
10.4 C
Nice
18 avril 2024

Le 2ème Festival du Cinéma Russe de Nice présente les trésors du Gosfilmofond

Derniers Articles

Avec la projection du film  » Leviathan » du metteur en scène Andrej Zvaguintzev , qui avait été primé, ce printemps au Festival de Cannes, pour son scénario, la deuxième édition du Festival du Cinéma Russe, qui se déroulera du 22 au 28 septembre à la Cinémathèque de Nice, s’est ouverte.


festival_cinema_russe_nice.jpg Cette manifestation est organisée par le Gosfilmofond – archives centrales du cinéma en Russie – et propose des projections de films originaux, récents ou plus anciens, en versions originales avec sous-titrage en français, issus des archives du Fonds d’État des Films de la Russie et des rencontres avec les acteurs et les réalisateurs des films.

Le Gosfilmofond de Russie, institution fédérale publique et budgétaire financée par l’état au même titre que le Bolchoï et le Musée de l’Ermitage, est l’organisme qui gère les archives centrales du cinéma en Russie. Ce fonds national d’État situé à Domodedovo, près de Moscou, est destiné à la sauvegarde, la conservation et la diffusion du patrimoine cinématographique russe. Possédant près de 70 000 titres et 450 000 éléments non films (affiches, scénarios originaux, photographies), il constitue le plus grand établissement de collection de films au monde.

Hier soir en avant-première, les Niçois ont été invités à assister à la soirée d’ouverture du Festival, au cinéma « Rialto », avec la projection de Léviathan.

Après le vif succès de la critique et du public l’an dernier, plus de 5 000 visiteurs, les niçois pourront à nouveau cette semaine voir les films originaux des archives du cinéma russe. Les passionnés auront même le choix entre 30 films qui seront projetés à la Cinémathèque en plusieurs cas en présence de artistes qui composent la délégation russe dirigée par madame Larisa Andreeva, adjointe au directeur général du GFF.

Ce festival est particulièrement dédié au 200è anniversaire de la naissance du poète et romancier Mickaïl Lermontov, figure emblématique du romantisme russe et au 100 de la Première Guerre mondiale illustrés par des films la relatant.

Au rythme de trois séances pas jours (à 16h, 18h et 20h) , les amateurs de la septième art et de la culture russe ne manqueront pas d’opportunités pour satisfaire leur curiosité.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages