Récupération de Donnèe
15.2 C
Nice
24 avril 2024

La Région PACA s’engage pour le sport

Derniers Articles

Le Conseil Régional Provence-Alpes Côte d’Azur souhaite mettre la pratique sportive, sous toutes ses formes, au cœur de sa politique régionale sur l’ensemble d’un territoire qui réunit toutes les conditions pour que le sport participe à une nouvelle dynamique en Provence-Alpes-Côte d’Azur.


Pour construire cette dynamique, tous les acteurs qui œuvrent au quotidien en faveur du sport sont associé à la réflexion sur le développement du sport à travers une vaste concertation.

La synthèse de ces échanges sera présentée lors d’un grand rassemblement le samedi 25 juin et , au final, sera la conception du futur schéma territorial de développement du sport.

Ecouter, échanger, définir les attentes sont les trois axes de cette concertation avec le monde sportif  » d’en bas » pilotée par Richard Miron, Vice-président de la Région et, au passage, adjoint au maire de Marseille pour le sport qui, hier soir, était à l’encontre des représentants départementaux des fédérations sportives et de quelques clubs.

Une première bonne nouvelle venu de sa bouche est la confirmation du budget pour le sport qui, malgré les contraintes financières , reste à 14,2 mio d’euros.

L’élu a également évoqué les quelques mesures d’assouplissement administratif qui pourront faciliter la relation entre les clubs destinataires d’aides financières: par exemple, une aide jusqu’à 8 000 euros sera versée en une solution unique, jusqu’à 23000 euros avec une avance de 70%: une belle aubaine pour la trésorerie des clubs.

Ainsi par le biais de la FRAC , un financement de 20% jusqu’à un montant de 200000 euros , est possible pour les investissement en équipements sportifs.

Pour le président départemental du Comité Olympique et Sportif Philippe Manassero l’objectif régional de construire un projet sportif commun va dans la bonne direction. Dans son allocution, il a appelé les divers thèmes qui concerne fédérations et clubs: aides aux emplois, maillage du territoire , harmonisation des ressources . Pour lui, le cadre d’organisation prévu par la loi Notre qui favorise le niveau régional demande plus de temps de celui octroyé par la loi:  » un bon mariage, demande des fiançailles » a-t-il affirmé.

Sa proposition est de prévoir une commission consultative pour partager les compétences et les bonnes pratiques.

Pour commencer, retrouver une équité territoriale qui, dans les précédentes mandatures, s’était perdue au seul avantage de la capitale régionale !

Et de se rappeler que l’organisation sportive fonctionne principalement grâce aux bénévoles passionnés en chiffrant à plus de 500 millions d’euros la valorisation monétaire du nombre d’heures équivalent. De quoi se poser la question de la reconnaissance du statut du bénévole.

Le débat avec la salle n’a pas été le volet plus motivant de la soirée: comme d’habitude chacun a présenté son cas personnel , souvent hors sujet ( on a même entendu parler d’équipements sanitaires insuffisants!) , avec une interprétation à géométrie variable de l’intérêt général, identifié avec son propre commentaire ou proposition.

Comme a dit si bien un dirigeant sportif de longue expérience, « ça fait 40 ans que l’on dit les mêmes choses ! ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages