
Vernissage le mardi 5 septembre, à partir de 19 H00, à la Galerie FERRERO – 2 rue du Congrès à Nice. Une synergie entre galeries Franco-chinoise (Galerie FERRERO et la Galerie Orange de Canton, l’association Ambre International Chine et la société chinoise d’évènementiel culturel « 2U2 ».
Création de Ambre chinoise

Ambre chinoise, titre éponyme de l’antenne de l’association Ambre International en Chine, sera le troisième événement organisé par twoUtwo.
Dynamique de la France vers la Chine, le premier inaugura twoUtwo lors du CIGE1 (China International Gallery Exposition – Pékin) du 12 au 16 Avril 2006. Souhaitant s’inscrire dans les efforts d’échanges interculturels et artistiques, initiés par les autorités françaises en Chine, il visait à présenter plusieurs artistes français en collaboration avec Ambre International : Elena, GregBot, Lydia Corbeau, Laurent Haudebert, Inca, Jenkell, M.E.T.C.U.C., M.S..
Ainsi, le dispositif comprenait des danseurs aux tenues traditionnelles, improvisant des mouvements gracieux en relation avec les pièces exposées. Deux des artistes, Jenkell et M.E.T.C.U.C., ont intéressé la Galerie Creek Art de Pékin et font partie, d’ores et déjà, de leur collection.
Le deuxième eut lieu dans le cadre du DIAF2 (Dashanzi International Art Festival – Pékin), du 29 Avril au 14 Mai 2006. Trente danseurs aux masques d’opéra chinois évoluaient dans différents lieux du district 798, plaque tournante du marché de l’art contemporain chinois dans le monde. Des galeries invitèrent le public à assister à un spectacle dance-art original, liant les oeuvres d’art au contexte grâce à ces danseurs vifs et sensibles.
A Nice :
Nous avons le plaisir de vous convier au troisième évènement, fruit de la dynamique, cette fois-ci, de la Chine vers la France. Du 2 au 10 septembre, la Galerie Ferrero se fait l’hôte d’une sélection d’artistes Chinois (Fang Yixiu, Iris, Li Fang, Liu Bin, Man Yu, Qi Wenzhang, Wu Yuren) dont la majeure partie est issue de la collection de la galerie Orange. Ainsi, la première galerie d’art contemporain de Canton (Guangzhou) – inaugurée en 2006 – et la première galerie d’art contemporain de Nice – créée en 1954 – officialiseront leur rencontre lors de cette exposition, réaffirmant de ce fait, le jumelage entre Canton et la région PACA.
Pourquoi Ambre chinoise ?

Cette substance fossile pourrait être prise comme exemple de beauté universelle. Quelles que soient les périodes ou régions du monde qui l’eurent découverte, elle charma et captive encore son public : talismans en Gaule, broches pour les chevelures des romaines, encens chez les perses, chapelets fabriqués par les artisans de Bruges, petites mains porte-bonheur au Maroc, embouts de narguilés… Idée de beauté première et banale, pourtant intéressante et attractive, sacrifiée sur l’autel de l’élitisme de l’art contemporain et récupérée par le monde de la publicité. La création chinoise permettra peut-être un renouveau de nos définitions de l’art qui se sont trop longtemps fossilisées. L’ambre chinois possèderait-il aussi des vertus curatives pour l’art français ?
D’un autre côté, le marché de l’art contemporain essaye de simplifier, ranger et cadrer la création chinoise. On parle de pop politique, de réalisme cynique. « S’il est vrai que des pays et des artistes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, ou d’Europe de l’est font leur entrée sur la scène internationale de l’art, il faut convenir que celle-ci reste largement dominée par les valeurs occidentales. En fait, cet élargissement, qui s’opère notamment au travers des biennales, reste assez limité car il rassemble un groupe somme toute restreint d’acteurs reconnus et célèbres de l’art : artistes, commissaires, galeristes, collectionneurs, commentateurs, etc. »
Le but est ici d’insuffler, de donner des clefs afin d’éviter que l’art contemporain chinois ne devienne l’idée dont se fait le marché international de l’art contemporain sur l’art contemporain chinois. Eviter donc la simplification, la centralisation du marché sur Pékin (Beijing) et Shanghai, donner une chance aux artistes de faire reconnaître leurs créations hors des courants prédéfinis… inventer un nouvel art contemporain !
La Galerie Chinoise partenaire :
La galerie orange, couvrant une aire de 500 mètres carrés, est située au parc de Dongfeng à proximité de la zone centrale d’affaires de Tianhe, Guangzhou (Canton). Tout en appréciant pleinement les avantages de son environnement tranquille et élégant, La Galerie Orange situe son engagement dans le cadre de l’art contemporain agissant en tant qu’agent d’artistes reconnus, ainsi qu’en tant que commanditaire d’expositions et de conférences régulières. Adhérente aux principes d’efficacité et de savoir-faire, détenant des services professionnels et minutieux, la Galerie Orange s’investit à l’existence, à la fois d’un espace raffiné de rencontre et de discussion entre les artistes et le public, mais aussi d’une plateforme pour les transactions.
Qui est la Galerie FERRERO ?

Spécialiste de l’Ecole de Nice, et plus largement des Nouveaux-Réalistes, les artistes représentés sont César, Arman, Ben, Moya, Sosno, Venet, Niki de Saint Phalle, mais aussi Dufy, Volti, Hartung…
Vous trouverez également à la galerie un grand choix d’estampes de Warhol, Rosenquist, Keith Haring, Picasso, Miro, Chagall, Dali…
De la pièce de musée à la lithographie, venez admirer les œuvres des artistes majeurs du 20éme siècle.
2, rue du Congrès
06000 Nice, France
Tel: +33 4 93 88 34 44 Fax: +33 4 93 88 74 75 10-19.30 every day except Sunday
Director: Guillaume ARAL
La société d’évènementiel culturel chinoise partenaire :
L’équipe virtuelle globale 2U2.

Informations :
1 – DIAF
Dashanzi 798 Art District, No.4 Jiuxianqiao Road, Chaoyang
District, Beijing
https://diaf.vip.myrice.com/
2 – CIGE
World trade center – Beijing
www.cige-bj.com
3 – www.paris-art.com – André Rouillé
Contacts :
Directrice Générale : Emilie GUERIN (info@ambre-international.com)
Vice-présidente Ambre MAROC : Nawal SEKKAT (maroc@ambre-international.com)
Directeur Ambre Chine : Gregory BOTTAZZI (greg@ambre-international.com)
Chargé des relations à l’international : Olivier TAZE (o.taze@ambre-international.com)
Site web: www.ambre-international.com
300 Route des Crêtes – BP 116 – 06902 Sophia Antipolis Cedex
Tél : 04 93 00 60 10 Fax : 04 93 00 61 01



