
« Devi-Diva », la nouvelle exposition qui se tient au musée des arts asiatiques, donne la carte blanche au cinéma indien et à ses héroïnes. Le septième art est le loisir le plus populaire en Inde. Il est le reflet de la société indienne. De la déesse (Devi) à l’héroïne (Diva) il n’y a qu’un pas. Si, à ses débuts, il consacre surtout la femme soumise, aujourd’hui, de nouvelles idoles – indépendantes, androgynes, féministes – pointent le bout de leur nez, au sein d’une société figée par le machisme. Si lointaine, l’Inde est si proche en cela de l’Occident. Les combats de ses femmes sont les combats des nôtres.
A l’origine de cette exposition, une femme aux multiples visages. Bérénice Ellena, indianiste, écrivain, cinéphile, avait proposé de mettre en lumière la femme, à travers les personnages qu’elle incarne dans le cinéma indien. Ce projet avait reçu le soutien du Conseil Général des Alpes-Maritimes. La résonance du Festival International du Film de Cannes et les studios Victorine ont placé notre département au cœur du 7ème art. A travers Devi – Diva, Nice entame un projet ambitieux afin de retrouver sa place de terre d’accueil des initiatives culturelles.
Au-delà de certains clichés, Bollywood, première industrie du cinéma au monde derrière Hollywood, propose une véritable réflexion sur la société indienne.

«Devi-Diva, les 7 voiles de Bollywood
La femme à travers le cinéma indien»
Exposition du 6 juillet au 31 décembre 2006
Musée des Arts Asiatiques
405, Promenade des Anglais
06200 Nice
Tél. 04 92 29 37 00
www.arts-asiatiques.com

