Récupération de Donnèe
9.4 C
Nice
19 avril 2024

Khetemet, la chasse au trésor virtuelle

Derniers Articles

Inspirée d’une légende dont les origines remontent à l’aube de notre civilisation, Khetemet invite à redécouvrir notre histoire, de l’Egypte ancienne au Moyen Âge. Il s’agit d’une épopée unique qui brise les frontières apparentes du temps et de l’espace. Les civilisations peuvent oublier… mais les symboles sont toujours présents et nous permettent d’explorer les mondes oubliés.

13 énigmes distillées de manière régulière permettront de remporter le trésor.
Le Trophée est une création spéciale, d’une valeur de 10 000 €. Fabrication unique pour cette aventure, cette oeuvre d’art constitue à elle seule un enjeu très important. Riche en symboles, l’épée entourée d’une branche de laurier tisse des liens entre différentes époques, différents lieux.

La légende et les 13 énigmes seront publiées sur un an, à partir du vendredi 13 octobre 2006 à 13 h 13 mn 13 s. S’adressant à un public très large, ce jeu gratuit permettra aux passionnés d’énigmes de fouiller dans le passé, aux curieux de regarder l’histoire avec intérêt, et à ceux que le rêve n’effraie pas de pénétrer dans une légende multi-millénaire.

De cette aventure… il n’y aura qu’un ou une gagnant(e) à qui reviendra le Trophée Khetemet…

Nice Première a interrogé Philippe Contal pour mieux connaître Khetemet et Histophile, la jeune société responsable de ce graal moderne dont le siège se trouve à Baillargues à quelques kilomètres de Montpellier dans l’Hérault. Découvrez donc Khetemet : https://www.khetemet.com


photoKhetemet001-500x118.jpg Nice-Première : Peux-ton définir Khetemet comme un Graal virtuel avec des Indiana Jones internétisés ou comme un simple jeu sur le web?

Philippe Contal : La quête est virtuelle (et livresque) mais le Trophée est bien réel. Les 13 énigmes inviteront les visiteurs à « revisiter l’histoire », à s’y intéresser de manière ludique. Pour les plus curieux, des découvertes jalonneront la quête. Certains fils conducteurs souvent oubliés, pourront être dépoussiérés…

L’origine du nom et le parcours de Khetemet est en effet à rapprocher du Graal. La vision médiévale dont nous avons hérité puise ses sources dans l’Egypte ancienne. La Khetemet était un vase sacré conservé au coeur d’Abydos, centre spirituel très important de l’Ancien Empire. Aux côtés de la tête d’Osiris, ce vase symbolisait la création du monde. Mais quel peut être le lien entre un vase et une épée entourée d’un laurier me direz-vous ? Hé bien la réponse sera exposée au fil des douze prochains mois.

NP : Quand vous est venue cette idée et pourquoi?

PC : J’aime l’histoire mais pas celle que l’on a essayé de me faire apprendre voici quelques années. Le jeu a pris forme en plusieurs mois et c’est par la confrontation des idées qui émergeaient que le concept a véritablement pris forme. Sans prétention, nous allons essayé de partager cet intérêt pour l’histoire par une approche ludique. Associer le sérieux au jeu n’est pas dans nos habitudes car nous voulons toujours classer les choses dans une case ou une autre. Or ce n’est pas parce que l’origine est légendaire que le message est sans intérêt. C’est même la principale raison d’être des légendes.

D’un point de vue pragmatique, la chasse au trésor associée à une légende et à un Trophée est un outil de communication en parfaite harmonie avec notre volonté de différenciation. Plutôt que de faire une campagne de publicité, mieux vaut apporter une véritable valeur ajoutée pour nous faire connaître… enfin je crois.

NP : Qui peut participer? Combien comptez-vous d’inscrits? Est-ce des habitués ou des novices?

PC : Tout le monde peut participer et c’est gratuit… Les réponses devront être saisie dans un espace individuel et sécurisé. L’ouverture des comptes sera opérationnelle dans quelques jours.

Nous avons actuellement plus de 600 inscrits alors que le jeu ne démarre que le 13 octobre prochain. En un an, la durée du jeu, je pense que nous devrions atteindre 8 000 à 10 000 participants. Dans les premiers abonnés, nous retrouvons bien entendu les habitués d’Histophile et de nos publications mais force est de constater que Khetemet commence à trouver son autonomie relative en matière de public.

NP : Présentez en quelques mots Histophile et ses activités.

khetemet120x120.jpg PC : Nous sommes une entreprise de vente directe et par correspondance de produits dérivés de l’histoire, du fantastique et du symbolique. Nous avons près d’un milliers de produits organisés en univers et en familles.

Nos univers couvrent un large espace-temps : Egypte ancienne, celtes (ouverture prochainement), Moyen Âge, cathares, templiers, Occitanie, dragons & légendes, Le Seigneur des anneaux, armurerie médiévale, armurerie du Soleil levant, symbolique… Parmi nos familles de produits, les deux armureries représentent notre plus important pôle d’activité, suivies de près par la bijouterie puis par les articles de décoration intérieure.

Nous cherchons à apporter un service de qualité en apportant un maximum d’informations sur les produits que nous proposons, tant dans leurs origines historiques que dans leurs procédés de fabrication. Autant que faire se peut, nous intégrons les nouveaux produits seulement après avoir effectué des recherches quant à leurs inspirations, leur fabrication et leur utilisation. Nous insistons sur la dimension pédagogique car nous pensons être à une époque où le commerce a perdu son sens en devenant produit de masse. Être sur une niche nous permet d’apporter des services et des conseils que notre clientèle apprécie. Une notice présentant un oushebti ou un conseil sur les matériaux utilisés pour la fabrication d’épées médiévales sont des facteurs différenciateurs qui sont en phase avec notre volonté et notre image.

Notre évolution s’oriente également vers la personnalisation de nos produits. Un investissement vient d’être réalisé dans ce sens. A suivre dans les prochaines semaines…

Le site web d’Histophile : https://www.histophile.com/

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages