Récupération de Donnèe
18.5 C
Nice
6 novembre 2024

Inauguration du nouveau parvis au musée des Arts asiatiques

Sylvain Schiva
Sylvain Schiva
Passionné de littérature, de cinéma, de Beaux-Arts ou de musique, j'apprécie grandement les événements ou expositions qui en découlent.

Derniers Articles

Ce jeudi 29 septembre a eu lieu l’inauguration du parvis du musée des Arts asiatiques. Situé au cœur du parc Phoenix, le musée est désormais directement ouvert sur la mythique Promenade des Anglais.

Un musée à rayonnement international

Le musée des Arts asiatiques est un véritable temple de la culture en plein cœur de Nice. Un projet qui remonte aux années 80, initié par Jacques Médecin en collaboration avec l’artiste-peintre et collectionneur d’art japonais Pierre-Yves Tremois. L’attention était entièrement centrée sur le Japon et sa culture. Après de multiples complications, c’est finalement le 16 octobre 1998, année du Japon en France, que le musée est inauguré. Cet accomplissement est dû à Charles Ginésy, à l’époque président du Département, qui valide la décision d’achèvement des travaux, donnant un statut départemental au musée.

Un projet de grande envergure

Charles Ange Ginésy s’est exprimé pour rendre hommage au dévouement de son père et de ses collaborateurs. C’est en grande partie grâce à eux que le musée s’est doté d’un parvis sublime, donnant directement sur la Promenade des Anglais. Les travaux pour le parvis sont entrepris dès 2019, afin de réaménager l’entrée du musée et du jardin. Le parvis est entièrement minéral et fait une superficie de 1800 m². Les carreaux en damier évoquent les proportions des tatamis. Cette architecture est en harmonie avec celle de Kenzo Tangé, architecte d’origine du musée. Sa conception pure et minimaliste est mise en valeur par ce parvis typiquement japonais.

Des invités d’honneur

Se sont également exprimés Éric Ciotti, député de la première circonscription des Alpes-Maritimes, ainsi que Yukuo Murata, Consul Général du Japon à Marseille. Ils sont tous deux honorés d’accorder une place si importante à la culture japonaise, notamment avec l’exposition « Hokusai, voyage au pied du Mont Fuji ». L’exposition a vu son vernissage se dérouler ce même-jour. Notons également la présence d’Alain Frere, fortement impliqué dans la conception même du musée, de Christelle d’Intorni, Député de la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, ainsi que d’Auguste Verola, Vice-Président des Alpes-Maritimes.

Un spectacle traditionnel

Nous avons également eu la chance d’assister à une performance traditionnelle. Une troupe d’artistes nous a offert un spectacle immersif pour cette inauguration. Danse traditionnelle, musique haletante, jonglage, et acrobaties nous ont émerveillés pour notre plus grand bonheur.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages