Festival du Livre 2025 : le Prix Nice Baie des Anges pour Andreï Makine

Derniers Articles

Du 30 mai au 1er juin prochain, la ville de Nice accueillera la 29ᵉ édition de son festival du Livre. Il est placé cette année sous le thème « prendre le large ». Entre évasion, réflexion et engagement écologique, cet événement littéraire s’impose comme un rendez-vous incontournable culturel

Christian Estrosi, le maire de Nice a inauguré le festival, en rappelant « l’importance de ces temps de culture où s’exprime notre solidarité à travers les livres ». Dans un contexte marqué par le sommet de l’océan qui aura lieu en juin prochain à Nice. 

Sous la présidence d’Allain Bougrain-Dubourg, militant de la cause animale et environnementale. Le festival met à l’honneur des auteurs engagés pour la planète. Pour Franz-Olivier Giesbert, directeur artistique du festival, « le thème prendre le large s’est imposé comme une évidence », déclare Christian Estrosi. Parmi les invités phares figure Sylvain Tesson, dont le roman Blanc. Il retrace un parcours solitaire sur les crêtes alpines.

Les références à Jean Giono, écrivain pionnier de la littérature écologique, rappellent que cette conscience n’est pas nouvelle. Dès 1959, il appelait à un autre rapport au vivant. Le maire de la ville de Nice souligne que ce « thème est plus que jamais d’actualité. »

Un récit historique plébiscité

La remise du Prix Nice Baie des Anges est remporté par Andreï Makine, de l’Académie française pour son roman Prisonnier du rêve écarlate. Un récit poignant entre la France et l’URSS. Il mêle mémoire historique, identité et destin personnel. Remis par Christian Estrosi le 30 mai, ce prix s’inscrit dans une tradition entamée en 1996, récompensant chaque année un roman de langue française porté par une écriture exigeante et sensible aux grandes questions de notre temps.

Le festival valorise aussi les jeunes plumes. Le concours d’écriture scolaire, sur le thème Les galets disparus, a suscité plus de 500 propositions, dont une centaine ont été retenues. Preuve d’un fort engouement pour l’écriture et d’une sensibilité affirmée aux enjeux environnementaux dès le plus jeune âge. La remise d’un prix jeunesse : le livre des élèves de Nice, voté par les élèves du troisième cycle (CM1,CM1 et 6ème), le grand gagnant Chun, le panda baby-sitter, prévue le 30 mai.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages