Récupération de Donnèe
14.3 C
Nice
24 mai 2024

Festival Cinealma : Fermeture du Festival !

Derniers Articles

Vos derniers instants pour profiter des séances à 1euro ! Nous vous proposons pour bien clôturer ce festival une série de quatre films puis un buffet à 21h15 et la cérémonie de clôture et remise de prix à partir de 21h45.


Le Chat du Rabbin de Joann SFAR et Antoine DELESVAUX

Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle…
« Le Chat du rabbin ne raconte pas que l’Algérie du début du XXème siècle : il parle de la France multiculturelle d’aujourd’hui! » (J Sfar)

En présence de Johann Sfar (sous réserve)
Johann Sfar, auteur renommé de BD – il dirige chez Gallimard une collection de BD pour petits et grands – est aussi le réalisateur primé de Gainsbourg, Vie héroïque.

Footnote de Joseph CEDAR Israël 2011

Après Beaufort, film de guerre très âpre, Joseph Cedar s’est intéressé à la rivalité entre un père et un fils, tous deux professeurs dans une université talmudique. A travers cette « joute familiale » Joseph Cedar raconte, dans cette comédie grinçante et subtile comment les passions les plus brûlantes se cristallisent sur les objets les plus dérisoires.
Le film a obtenu le prix du meilleur scénario au festival de Cannes 2011
16h15 La Prima Cosa Bella de Paolo VIRZI Italie 2011 (WILD BUNCH)
Fiction 1h51
Avec Micaela Ramazzotti, Valerio Mastandrea, Stefania Sandrelli, Claudia Pandolfi

Livourne Eté 1971. Anna, jeune mère ravissante et frivole, remporte le concours de beauté d’une station balnéaire. Son tempérament rend sa vie de famille quelque peu chaotique.
30 ans plus tard, toujours marqués par cette vie haute en couleurs, Anna et ses enfants, réunis à son chevet, sauront-ils se réconcilier ?

Entre rire et émotion, Paolo Virzì, brosse, à la façon des comédies italiennes des années 60, le portrait de quadra dans l’Italie des années 1970 à aujourd’hui.
A la fois drôle et émouvant le film confirme le talent de la comédienne, Micaela Ramazzotti.

Sélection Italienne pour l’Oscar du meilleur film étranger
3 Donatello (Meilleure Actrice, Meilleur Acteur, Meilleur Scénario).
Prix à Montpellier, Villerupt, Bastia…

La Mosquée de Daoud Aoulad Syad

Entre fiction et réalité, le film raconte l’histoire d’un décor de cinéma devenu lieu de culte.
A la fin du tournage de son précédent film En attendant Pasolini, les habitants de Zagora (Sud Marocain) ont détruit les décors afin de récupérer leurs terres sauf… la mosquée au grand dam de Moha, propriétaire du terrain, qui ne peut plus désormais cultiver la terre …

« Fidèle à la qualité de son cinéma, le réalisateur a rendu une copie excellente. Un grand cru de la cuvée 2011 du cinéma marocain » Aïcha Akalay (Tel Quel)

L’histoire de La Mosquée est une fable contemporaine. Elle a une portée universelle et montre, par la petite lorgnette du cinéma, le drame d’une société qui se prend les pieds dans les dogmes religieux, l’usage abusif du pouvoir et l’hypocrisie sociale.
Grâce à son premier métier, la photographie, Daoud Oulad Sayed offre des plans d’une grande beauté. Après Adieu forain, Le Cheval de vent, Tarfaya, En attendant Pasolini, Il conforte sa place de cinéaste avec lequel il faut compter.
Primé notamment aux festivals de San Sebastien, Ouagadougou, Namur, Montpellier, Carthage
En présence du critique de cinéma marocain Cherqui Ameur

21h45 Cérémonie de Clôture et remise de prix suivie de Habemus Papam de Nanni MORETTI

Un pape fraîchement élu est soudainement pris de doutes et d’angoisses. L e monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise…jusqu’à l’intervention d’un psy.
Le film a suscité la controverse notamment dans la communauté catholique, certains y voyant une offense à l’honneur et au prestige du pape. Cela ne l’a pas empêché de cumuler presque le million d’entrées dans les salles italiennes.
A la fois vif, léger et profond ce film offre un rôle sur mesure à Michel Piccoli.
De la filmographie de Nanni Moretti on citera Ecce Bombo, Journal Intime, La Chambre du Fils, Le CaÏman.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages