Récupération de Donnèe
18.6 C
Nice
15 octobre 2024

Christophe Alévèque à Nice mercredi pour lever la foule

3038501.jpgSi les rois d’aujourd’hui avaient un bouffon, il s’appellerait Christophe.
Un amuseur qui, par le rire, balance ses vérités à la face du monde. Un Scapin aux fourberies savoureuses qui cloue le bec aux bonimenteurs de notre siècle. Un Robin des bois au nez rouge qui vole aux moralisateurs pour rendre aux jouisseurs. Un bouffon digne de ce nom, donc, aux textes acerbes, à la langue bien pendue… et au rythme dans la peau ! Un sacré bon rythme, d’ailleurs, fait de guitare, de batterie, d’accordéon et de cor. Un rythme qui swingue, rock, pop et fait voler en éclat notre idée de l’humour. En live, accompagné par son Group, le voilà qui pousse la chansonnette pour nous mettre au tapis en un tour de voix… Un véritable show comique qui alterne stand-up, sketches et chansons, « Debout ! » c’est tout ça, et ça marche. Décidément, Christophe Alévèque n’a de Saint que son nom…

Après des études aussi longues que soporifiques, la carrière de Christophe Alévêque démarre par un manque de volonté total à rentrer dans le monde du travail. Il a besoin d’aventure et se donne le choix entre deux possibilités : traverser l’Atlantique à la rame ou plonger dans la comédie. Après quelques secondes d’intense réflexion, il se dit qu’il est certainement moins fatigant d’écrire et de jouer que de ramer.
Courageux mais pas téméraire, il débute avec « Les stagiaires », un duo énergique et décalé, qui portera bien son nom jusqu’au bout.

A partir de l’année 1992, le foie fatigué, il se consacre uniquement à l’élaboration d’un spectacle solo avec la complicité du metteur en scène Philippe Sohier. Très vite, le spectacle prend forme, sa personnalité s’affine et après un an à Paris il se fait remarquer. Il entame une tournée française et intègre dans le même temps l’équipe de « Rien à Cirer » sur France Inter où il traite l’actualité au vitriol et trace des portraits satiro-humoristiques de l’invité en y mêlant les aventures de « pupuce », le personnage clé de son spectacle.

S’enchaînent alors des collaborations avec Michel Drucker, Thierry Ardisson et également avec l’équipe de « nulle part ailleurs ».

Puis naissance de son deuxième spectacle « Même pas peur » au Théâtre Grévin de septembre

à décembre 98. Spectacle qui traite des tracas quotidiens tels que : la vie de couple, le téléphone portable, l’informatique, les affres du découvert bancaire, les bienfaits du sport, les soirées de célibataires en boîtes de nuit, l’accouchement vu par le père et les incertitudes de fin de siècle. Grosse tournée nationale durant laquelle il profite de ses nombreuses heures de train pour commencer à écrire des scénarii de films que des producteurs lui commandent
« copains copines », « Jouons ensemble », « Le fleuve sans fin ». Il sera également à l’affiche de plusieurs films entre 2002 et 2004, « L’Ami du jardin » de Jean-Louis Bouchaud, « Les perchistes » d’Antonio et Killy Olivares, « Tout pour l’oseille » de Bertrand Van Effenterre ou encore « Nos amis les flics » réalisé par Bob Swain.
En 2004, nouveau One Man Show tout en continuant sur France 2 et Europe 1 dans les émissions de Laurent Ruquier « On a tout essayé » et « On va s’gêner ».

2007, « Debout ! » lève les salles !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe