Récupération de Donnèe
17.5 C
Nice
19 avril 2024

Biot : Spécial Journées du Patrimoine

Derniers Articles

La Ville de Biot participe aux 30èmes Journées Européennes du Patrimoine et s’associe naturellement au thème de l’année « 1913-2013 : cent ans de protection » en proposant une découverte vivante et animée de son riche patrimoine matériel et immatériel.


© Biot Sophia Antipolis
© Biot Sophia Antipolis
Cent ans après sa promulgation, la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques a donné naissance à de nombreux dispositifs de protection du patrimoine d’une grande richesse. Par ses obligations en matière de restauration, d’entretien et de valorisation, la protection patrimoniale a permis depuis un siècle de développer mais aussi de maintenir des savoir-faire ancestraux, eux-mêmes garants de la continuité des sites patrimoniaux et par là même du tissu culturel et touristique de chaque région.

En proposant une découverte vivante et animée de son riche patrimoine matériel et immatériel, la Ville de Biot fait écho à la célébration de cet anniversaire. En effet, pendant ces deux journées, des visites commentées du Musée d’Histoire et de Céramiques Biotoises reviendront sur le passé biotois lié au travail de l’argile dans lequel s’ancre aujourd’hui une vive création céramique. Les enfants se prendront au jeu de piste et, tout en s’amusant, picoreront ou dévoreront des notions de l’histoire de Biot.

De leur côté, les participants au Marathon Photo porteront chacun un regard singulier sur le patrimoine de la commune pour rapporter le cliché gagnant. Les traditions culinaires sont particulièrement bichonnées à Biot avec l’atelier pizza du Four Communal Émile Cheval et le 5ème Concours de Pissaladière.

Enfin, fruit d’un travail de restauration et d’archéologie exemplaire, l’Église Sainte Marie-Madeleine fera l’objet d’une visite guidée menée par Germaine Leclerc, spécialiste de la peinture des Primitifs niçois.

Samedi 14 septembre

14h30 : Atelier pizza – Four communal Émile Cheval, rue de la Poissonnerie
15h30 : Visite guidée de l’Église Sainte Marie-Madeleine et chorale des choeurs de la vallée du Paillon proposées par Germaine Leclerc, spécialiste de la peinture des Primitifs niçois.

Dimanche 15 septembre

10h : Départ du Marathon Photo Numérique de Biot depuis l’Office de Tourisme
A partir de 15h30 : 5ème Concours de Pissaladière. Les participants sont invités à apporter leurs plats à partir de 15h30 au Four Communal Émile Cheval.
18h30 : remise des prix du Marathon Photo et du Concours de Pissaladière sur la Place des Arcades.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages