
Tous les jours de 9 heures à 12 heures 30, Adrien Mangano surfe sur les vagues radiophoniques. Une tranche horaire, dirons-nous très enrichissante made in sun : Entre l’Agenda Loisirs, la Carte postale des villes et des villages, les Conseils sécurité, l’Histoire de cigales et surtout La cuisine avec Christian Plumail de 10 h 07 à 10h30, France Bleu Azur vous a concocté un programme qui va vous faire passer un agréable été.
Des histoires à découvrir, des musiques pour se détendre, mmm ça sent bon les vacances. Vous pouvez même jouer pour gagner des cadeaux … peut-être la première fois pour vous ? En parlant de la première fois, j’allais oublier l’une des chroniques phares de cet été sur France Bleu Azur : « La Première fois des Stars ». Il est vrai qu’on a tous une première fois qui nous a marqué dans notre vie. Au micro d’Adrien Mangano, une panoplie de stars comme Hélène Ségara, Eros Ramazzotti, Patrick Bruel, Laurent Voulzy, Nolwenn Leroy , Véronique Genest, ou bien encore Bénabar … vous dévoile leur première fois. Un exercice que nous vous invitons à faire à la suite de cet article.
Pour en savoir plus sur la saga estivale de France Bleu Azur, nous vous proposons de découvrir les coulisses de « La Première fois des Stars » made by Adrien Mangano.

Adrien Mangano : Disons que l’on propose une petite variante à cette chronique, le but étant de recueillir les confidences des stars sur un thème bien précis, «les premières fois importantes de leur vie».
N-P : Parlez-nous un peu du concept de cette chronique ?
A.M. : Il y a dans la vie de chacun d’entre nous des moments clés qui nous permettent d’apprendre à mieux se connaître et reconnaître les gens qui nous entourent, les premières fois sont les plus troublantes, celles qui nous mettent sur le chemin de la vie, la première étape de ce que l’on appellera plus tard l’expérience. Ce sont ces moments initiatiques que les célébrités nous livrent. C’est aussi une façon de les surprendre et de sortir de l’interview traditionnelle qui repose trop souvent sur la promotion d’un film, d’un album, d’une pièce… Lorsqu’ on dit « racontez-nous une première fois » cela demande réflexion et cela implique de replonger dans les souvenirs les plus intimes.
N-P : Comment est elle née ?
A.M. : L’idée est arrivée un peu par hasard lorsqu’à l’issu d’une interview avec Roland Magdane, nous abordons le sujet des parents, l’ambiance dans laquelle il a grandit… Nous étions à quelques jours de la fête des mères et l’humoriste évoque alors, avec beaucoup d’émotion, le moment où sa maman est venue le voir sur scène pour la première fois, l’histoire était si belle, si touchante et si personnelle que j’ai voulu retrouver ce moment unique avec d’autres artistes. Pendant plus de deux ans j’ai alors terminé toutes mes interviews par « racontez moi une première fois importante de votre vie » en essayant de guider les artistes, en leur suggérant quelques exemples car l’exercice n’est pas facile, essayer autour de vous vous verrez (premières voitures, premier appartement, ou premier autographe…). Au bout de quelques mois, j’avais recueilli de délicieuses révélations.
N-P : Quelles sont les premières fois qui reviennent le plus souvent ?
A.M. : Forcément la première fois maman ou papa, ensuite la première auto, les premiers pas sur scène, première rencontre avec son public. En revanche très peu d’artistes se sont laisser aller au premier amour sauf Titoff,il avait 15 ans lorsqu’il a connu le grand frisson, elle en avait 18, il est passé à l’acte, nu certes mais sans quitter sa casquette !!! (Dans un élan de coquetterie, il voulait dissimuler une blessure qu’il s’était fait au visage).
N-P : Et une première fois insolite ?

N-P : Outre la chronique « Les premières fois », vous nous donnez un second rendez vous « star », « La Riviera », à 06:20 et à 17:45
A.M. : Oui, «La Riviera des Stars » qui raconte un moment de l’histoire singulière de la Côte d’Azur. De la naissance du Casino de Monte Carlo, à la célèbre Madrague de St Tropez, en passant par la Promenade des Anglais, ou encore la mythique Croisette de Cannes, le destin des stars est intimement lié à cette saga, c’est une approche historique et humaine avec des musiciens, des écrivains, des sportifs, des comédiens, des chanteurs qui ont des attaches et des souvenirs sur la Cote d’Azur : Charles Aznavour, Liane Foly, Michelle Mercier, Patrick Sebastien, ou David Ginola…
N-P : De belles toiles en perspective sur les ondes.
A.M. : Je pense en effet, ces rencontres permettent à l’auditeur de saisir cette alchimie sentimentale entre une célébrité et un lieu, en partageant des moments d’intimité au cœur de « leur Riviera ».
N-P : Mais dites nous Adrien, on vous surnomme « l’ami des stars », Quel est votre secret pour entrer en confidence avec les peoples ?

N-P : Un ou une artiste (décédé ou vivant) que vous auriez aimé ou aimeriez interviewer ?
A.M. : Jenifer Lopez, Sofia Loren, Johnny Deep, Nathalie Baye, j’attends ces moments avec impatience. Parmis les disparues ? J’aurai tellement aimé rencontrer Romy Schneider…
N-P : A la rentrée, la cloche de « Stars de la Côte » retentira à nouveau ?
A.M. : Je pense que nous allons revenir à la formule de l’an dernier c’est à dire une star par semaine qui nous accompagne du lundi au vendredi cela laisse plus de temps à l’auditeur pour découvrir toutes les facettes d’une célébrité et plus d’espace à l’artiste pour s’exprimer.
N-P : Et pour terminer notre entretien, quelles images à la première fois d’Adrien Mangano ?
A.M. : Oh, le piège !!! Peut-être la première fois que j’ai chanté l’une de mes chansons à la télévision. Parallèlement à mon métier d’animateur j’écris et je compose. Eric Charay que vous connaissez bien sur France Bleu Azur était à l’époque sur Tele Monte Carlo et il présentait l’émission « vive l’été » où il recevait entre autres, des chanteurs de la région. Il avait écouté la veille l’un de mes titres « on va changer la vie » et me dit « pour moi c’est un tube !!! Viens la chanter demain à la télé». Je n’étais pas très sûr de moi mais Eric avait été convainquant. Le jour j, à l’heure h, le cœur battant et tendu comme un arc, j’entends : « il s’appelle Adrien Mangano, il nous interprète une chanson mi-française – mi-italienne, une chanson sur l’espoir d’un lendemain toujours meilleur «et la… j’entends les premières notes de la chanson et je me suis dit au fond de moi : cette fois il faut il y aller ! C’est un instant et une sensation que je n’oublierai jamais, ce fut « Mon » moment de gloire. « Ma » première fois.
Si vous avez raté votre chronique sur France Bleu Azur, il vous est possible de l’écouter sur Internet, en cliquant sur le logo ci-dessus.




