
Dans le cadre des nombreuses manifestations commémorant le Cinquantenaire du Rapatriement des Français d’Algérie qui se dérouleront toute l’année 2012 à Nice, une série de six colloques est proposée. Conçus par Georges-Marc Benamou, ces colloques proposent une approche historique et scientifique du rapatriement.

Deux intervenants, spécialistes de la thématique, se succèderont au cours de ce colloque. Jean-Jacques Jordi, docteur en histoire, spécialiste des migrations en Méditerranée et écrivain, traitera de « La condition des Pied Noirs et les idées reçues à ce sujet ». Raphaël Draï, professeur de sciences politiques et écrivain, engagé dans le dialogue interreligieux, évoquera « la communauté juive en Algérie et la diversité religieuse et culturelle ».
Ce colloque s’ouvrira sur la diffusion, durant quinze minutes, de documents audiovisuels de l’Institut National d’Audiovisuel (INA), tournés entre 1948 et 1961.
