
Composé de quatre nouvelles qui ont pour titre : Les Signes,
Jour de Pluie, Banès et Couteliers et Résine en Vésubie. Les 3
premières se situent dans la vallée des Merveilles non loin du
village de Tende et la dernière à pour cadre principal le canal
de la Vésubie non loin de Nice.

Par quatre récits d’époques et d’écritures différentes formant l’ouvrage Les Signes, Merveilles et Vésubie, Alain Grinda nous fait sentir l’étrange puissance de cette écriture mystérieuse.
Grâce à une connaissance sûre et précise du pays et des hommes, en respectant scrupuleusement l’exactitude des lieux et des gravures, l’auteur a imaginé cet ouvrage, sous forme de contes, invitant le lecteur autant à la réflexion ou à la rêverie qu’à la découverte d’une terre porteuse de vérités profondes.
L’auteur : conteur et écrivain, Alain Grinda habite Belvédère dans le pays de la Vésubie, aux portes du Mercantour. Son roman Lou Pichoun de la Gordolasque dont on a tiré une comédie musicale, l’a fait connaître de tous les enfants de la vallée.
Ses contes musicaux pour adultes ont été représentés dans la grange de l’oncle Ernest puis dans de nombreux villages du département. Il est l’auteur de plus d’une quinzaine d’ouvrages.
Amoureux de la nature et de la marche au long cours, il arpente toutes les Alpes par la Via Alpina, de Trieste à Monaco mais son terrain de prédilection reste le Mercantour. Aussi n’est-il pas étonnant que dans tous ses livres le lecteur retrouve les traces de ses marches, les paysages et les lieux de notre arrière- pays ainsi que son amour de la montagne et de la nature.
