

Jean-Louis Murat, les Ballets de Monte-Carlo, Martine Pujol, Philippe Manœuvre, Francis Lai, Lionel Letizi… Plus d’une centaine d’artistes et personnalités honoreront l’évènement de leur présence.
« 06 en scène » proposera 3 jours de Culture avec une multitude de spectacles et animations qui se joueront en parallèle dans les différents lieux de représentation.
Le week-end des compagnies
Le Théâtre national de Nice, qui offrira 200 invitations pour « Richard III » et « le Roi Lear » au cours de la soirée d’ouverture, ouvrira sa salle Michel Simon pour un « Week-end des compagnies » très théâtral. La compagnie Voix Public présentera « Alice ira au bois Lilian chasser », Martine Pujol jouera les fumistes avec son dernier one-woman show « La belle époque », la compagnie du Chemin du faire contera ses « Histoires d’hommes », la
compagnie BAL proposera une création exclusive, « Histoire minuscule du théâtre », sorte de road-movie sur l’histoire du théâtre tous publics. Aux côtés de ces créations originales, seront présentées les chefs d’œuvre « Le ticket » de Manuel Pratt et l’adaptation théâtrale du « Journal intime de Marie Barshkirtseff ». Pour tous les publics, une soirée slam ; alors les marionnettes géantes de Loïc Bettini régaleront les plus jeunes. Au total, ce sont 3 pièces jeune public différentes qui seront proposées chaque après-midi et une pièce adulte chaque soir.
De la contemplation à l’initiation
Dans l’enceinte de l’Acropolis, la soirée d’ouverture mettra à l’honneur les sublimes Ballets de Monte-Carlo qui présenteront l’ « Altro Canto 2 ». Puis, tout au long du week-end, le Ballet du Capitole de Toulouse, le Ballet des Alpes-Maritimes, la compagnie Humaine et le public…
Non, ce n’est pas une erreur, « 06 en scène » met en lumière les talents des
visiteurs qui pourront s’adonner à la capoeira, la danse africaine, la gym sensorielle pour seniors et l’éveil musical pour enfants au cours d’ateliers ou encore à la salsa, la country, le tango au cours d’initiations.
7e art, art contemporain
Du cinéma, il y en aura pour tous les goûts, avec du cinéma dynamique (3D) en version pour enfants l’après-midi et pour adultes le soir à travers la projection d’un concert rock. Ceux qui font le cinéma viendront également à la rencontre du public, qui pourra découvrir et échanger avec le réalisateur niçois Cyril Gelblat et la réalisatrice Claire Simon après la diffusion de leurs films respectifs, « Les murs porteurs » et « Les bureaux de Dieu ». Seront diffusés 8 courts-métrages réalisés dans le cadre du programme baptisé «Collectif Huit », qui réunit 8 cinéastes dont Gaspar Nouri et Jan Kounen, présents à la projection. Ce programme a été défini par Kofi Annan, 7e secrétaire général des Nations Unies, prix Nobel de la Paix en 2001, autour de 8 objectifs pour le millénaire afin de réduire de moitié la pauvreté dans le monde à l’horizon 2015.
Encore plus de décibels
Après avoir du fermer l’accès à Acropolis, complet en 2008 pour la venue du groupe Wax Taylor, la musique envahira de nouveau le Palais des Congrès de ses nouvelles technologies et de ses plus grands noms : Jean-Louis Murat donnera un concert exceptionnel et les Chinese Man enflammeront l’espace Video Jockey. Un hommage sera rendu à Francis Lai au cours d’une grande soirée en sa présence. Rinocérose, Washing Ma Jazz, Treenity et In
Extenso feront vibrer le public azuréen. Philippe Manœuvre viendra enfin à la recherche de nouveaux talents du rock pendant la soirée « Rock’n’roll Friday».
