Culture : le théâtre Francis Gag dévoile sa programmation pour la saison 2025-2026

Ce samedi, le théâtre Francis Gag a annoncé sa programmation pour la saison 2025-2026. Un programme varié avec cinq spectacles soutenus par la ville de Nice. 

La saison 2025-2026 est lancée au Théâtre Francis Gag. Ce samedi, le théâtre niçois a dévoilé sa programmation pour cette nouvelle saison. Certains fidèles du lieu ont pu assister à cette cérémonie de lancement. Une présentation lancée par un chant espagnol interprété par Yohanna Fuchs, accompagné au violoncelle. 

Après cette introduction musicale, Jennifer Moreau, directrice du théâtre, a pris la parole. Elle n’a pas caché son engouement pour cette nouvelle saison théâtrale qui débutera le 26 septembre prochain. Eva Mari sera chargée de lancer cette nouvelle année, avec son spectacle « VA AIMER ! », pour lequel elle a obtenu le Molière du seule-en-scène en 2024. Un spectacle tout public, accessible dès l’âge de 13 ans. 

Quarante-sept représentations et un programme varié  

Cette saison, le théâtre Francis Gag a annoncé 47 représentations, dont deux créées par les troupes du théâtre. À cela s’ajoutent les représentations pour différentes classes scolaires. Un programme riche et varié jusqu’à la fin mai 2026. En effet, du théâtre seul en scène aux danses et aux arts visuels, en passant par la magie, chaque spectateur peut y trouver son bonheur

Au total, ce sont 29 spectacles qui sont accessibles au grand public. Pour la deuxième saison consécutive, le théâtre offre une sélection de dix spectacles familiaux. Une volonté clairement affichée par la direction, pour donner à tout le monde l’accès à leur service. 

Cinq spectacles de la résidence cette saison 

Le théâtre Francis Gag est le théâtre de la ville de Nice. Chaque année, la mairie propose des sessions de résidence à « Gag », pour aider les compagnies de théâtre et d’arts vivants de la métropole, à finaliser leur projet. Trois nouvelles productions ont été accueillies cette année : « La figure du héros » de la compagnie Limite Larsen Théâtre, « Le jeu du Chevalier » de la compagnie Que la Magie soit, et « Bloom » de la compagnie Narrative Body. 

Ces trois spectacles sont programmés cette saison, et s’ajoutent à deux autres spectacles soutenus par la résidence, qui voit le jour cette saison. « Les oublié.es de la fête » de la compagnie Cacho Fio ! et « Les sept dernières balades de mémé Jeanine » de la compagnie La Charrette aux tiroirs, sont aussi au programme, après avoir intégré la résidence lors de l’exercice précèdent

Les cinq auteurs ont pu s’exprimer lors de cette soirée d’ouverture. Ils ont pu expliquer leur choix artistique et présenter brièvement leur projet, au public présent dans la salle. 

Si vous souhaitez avoir accès à l’ensemble de la programmation, tout est disponible sur le site du théâtre Francis Gag, ici

NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.

Soutenir NicePremium