

Les danseurs bénéficiaient, il est vrai, d’un soutien musical d’une exceptionnelle qualité, le « Quinteto El Después », cinq instrumentistes totalement investis dans un échange passionné avec les danseurs : le Bandonéon Victor Villena, le Violoniste Cyril Garac, le Guitariste Alejandro Schwartz, le Contrebasse Bernard Lanaspèze et le Pianiste Ivo De Greef.
Le Tango possède, faut-il le rappeler, son rituel immuable : dans une lumière blafarde qui rappelle celle des arrières salles enfumées des bas-fonds de la capitale argentine, surgit, sanglé dans un costume croisé, le macho gominé et sûr de lui. Il adresse de loin un bref signe de la tête, susceptible d’aucune négociation, à une femme aguicheuse, moulée de sa robe longue fendue et scintillante, dans l’expectative sur sa chaise. Cette dernière se lève pour rejoindre nonchalamment – le désir s’entretient – son mâle partenaire.
Dans un mouvement paradoxalement mêlé de rythme soutenu et de langueur sensuelle, les jambes et les corps s’entortillent, se désenchevêtrent, chaque partenaire semble reprendre à son tour l’initiative dans un incessant et tumultueux dialogue physique d’où la sexualité affleure sans jamais chercher à s’imposer. Le couple tourne, avance, recule, virevolte dans une harmonie millimétrée tandis que les regards se croisent puis se détournent fièrement. Les lèvres finalement se rapprochent, les caresses se font plus précises. Pas encore ! Les danseurs repartent plus fougueusement dans une série d’étreintes et de figures esthétiques dictées impérieusement par un Bandonéon que certains avaient cru, à tort, entendre expirer ! Une ovation « incandescente » salua la prestation et obligea les artistes à un « bis ».

Le Maesto Sergio Monterisi conduisait l’Orchestre de Nice, dans des arrangements musicaux ponctués par le Bandonéon William Sabatier qui a eu la délicatesse, lors des applaudissements enthousiastes du public, de lui présenter avec humilité l’instrument sur lequel il avait joué. On ne saurait mieux rendre hommage à cette émouvante musique argentine.
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