La cheffe française dirigera l’institution monégasque pour un mandat de quatre ans à partir de septembre 2026. Une nomination annoncée lors d’une conférence de presse publique organisée en Principauté.
L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo a confirmé la nomination de Nathalie Stutzmann au poste de directrice musicale et artistique. Son mandat débutera le 1er septembre 2026 pour une durée de quatre ans. L’annonce a été faite ce mercredi 10 décembre 2025 à 15 h par S.A.R. la Princesse de Hanovre, présidente du Conseil d’administration de l’orchestre, lors d’une conférence de presse ouverte au public. Cette décision marque un tournant important dans l’histoire de l’institution fondée en 1856.
La future directrice succédera à Kazuki Yamada. Le chef japonais occupe la direction artistique et musicale depuis 2016. Son contrat s’achèvera en août 2026. La transition se prépare dans un contexte marqué par une collaboration ancienne entre l’orchestre et la cheffe française. De nombreuses saisons ont en effet donné lieu à des projets communs, dans le répertoire lyrique comme dans le répertoire symphonique.
Des collaborations régulières ont jalonné ces dix dernières années. L’Elisir d’amore a été présenté en 2014, puis Tannhäuser en 2017. Plusieurs concerts symphoniques ont également rythmé les saisons récentes. La Principauté a aussi distingué Nathalie Stutzmann en 2014 en la promouvant au grade d’officier dans l’Ordre du Mérite Culturel.
Cette nomination place l’artiste à la tête de l’OPMC en tant que 19ᵉ directrice musicale et artistique depuis la création de l’orchestre. La prise de fonction marquera par ailleurs une première, puisqu’aucune femme n’avait jusque-là exercé cette responsabilité au sein de l’ensemble monégasque.
Nathalie Stutzmann : « je me réjouis de toutes les perspectives artistiques qui s’offrent à nous »
Dans une déclaration diffusée lors de l’annonce, Nathalie Stutzmann a exprimé sa vision et ses attentes : « je suis très honorée de devenir la prochaine Directrice musicale et artistique de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo. Cet orchestre, créé en 1856 est riche d’une histoire et d’un esprit artistique unique très inspirant, et je me réjouis de toutes les perspectives artistiques qui s’offrent à nous. Ma collaboration avec l’orchestre a débuté il y a déjà dix ans et, durant toutes ces années, nous avons tissé une belle complicité et partagé une immense joie de faire de la musique ensemble. J’ai hâte d’explorer de nouveaux horizons musicaux et de continuer à partager notre passion pour l’excellence avec le public monégasque et faire rayonner l’OPMC dans le monde entier. Je suis impatiente d’écrire ce nouveau chapitre avec les musiciens et la communauté qui nous entoure et qui soutient cette institution remarquable, et je suis profondément reconnaissante du soutien et de la confiance de notre présidente du conseil d’administration, S.A.R. la Princesse de Hanovre. »
La cheffe française occupait depuis la saison 2022-2023 la direction musicale de l’Orchestre symphonique d’Atlanta. Cette activité internationale s’inscrivait dans une carrière marquée par une formation auprès du professeur finlandais Jorma Panula avec lequel elle a parfait son parcours artistique avec l’étude du piano, du basson et du violoncelle.
La contralto française compte plus de 80 enregistrements. Plusieurs distinctions ont récompensé ces travaux. L’album Contralto, publié en janvier 2021, a reçu le label « Exceptional » du magazine Scherzo, le Diamant d’Or du magazine Opéra et le Classique d’Or de RTL. Le parcours artistique a été reconnu par plusieurs distinctions nationales, dont les titres de Chevalier de la Légion d’Honneur et de Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
La saison passée a marqué des débuts remarqués au Festival de Bayreuth dans Tannhäuser de Wagner. Deux productions du Metropolitan Opera ont également bénéficié de sa direction : Die Zauberflöte et Don Giovanni de Mozart. Son arrivée à Monaco vient donc s’inscrire dans une dynamique internationale déjà affirmée.
La nomination officialisée ce mercredi de Nathalie Stutzmann ouvre une nouvelle période pour l’OPMC. L’orchestre entame ainsi une transition préparée sur plusieurs années, avec une direction confiée à une musicienne familière de la scène monégasque et des musiciens qui la composent.
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