Trois lettres, une œuvre et des réactions contrastées. La sculpture Art de Ben Vautier a été dévoilée ce mercredi 14 janvier sur la place Garibaldi. Prêtée temporairement par les enfants de l’artiste, elle interroge la définition de l’art dans l’espace public et suscite émotion, adhésion et débat.
Le drap noir est tiré et révèle une sculpture en forme de mot : « art ». Trois lettres, tracées dans l’écriture immédiatement reconnaissable de Ben Vautier, désormais installées au cœur de la place Garibaldi.
Réalisée en 1999 en acier corten, l’œuvre intitulée Art s’inscrit dans la lignée du travail de l’artiste niçois, connu pour ses phrases manuscrites et ses questionnements directs sur la nature même de l’art. Par sa simplicité apparente, la sculpture interpelle les passants et invite à la réflexion : qu’est-ce que l’art, quelles en sont les limites et quelle place peut-il occuper dans l’espace public ?
Présente lors du dévoilement, Eva Vautier, fille de l’artiste, a partagé un témoignage chargé d’émotion : « je suis très fière. Et je pense qu’ils auraient été très fiers tous les deux, mon père et ma mère. Ils aimaient beaucoup cette place Garibaldi. Ils venaient parfois boire des bières au soleil, regarder les gens passer. C’est là que naissaient des idées, des projets. Cette place faisait partie de leur quotidien. » Elle rappelle également le sens profond de l’œuvre : « cette œuvre, c’est tout simplement le mot art. Avec sa simplicité. Une façon de poser des questions : qu’est-ce que l’art ? Quelles sont ses limites ? Comment faire du nouveau ? Où est la vérité dans l’art ? »
Selon la ville de Nice, la sculpture est prêtée temporairement pour trois mois par Eva et François Vautier. Elle rejoindra ensuite Saint-Pancrace, à la maison de Ben et Annie Vautier, une maison d’artiste conçue comme une œuvre en elle-même. « Elle retournera à la maison de Ben et Annie, avec les jardins et les sculptures. J’espère qu’après restauration, elle pourra être ouverte au public, et que Art retrouvera sa place dans le jardin », confie Eva Vautier.
Une oeuvre, un débat
Autour de l’œuvre, les réactions sont nombreuses et contrastées. Didier, comédien et metteur en scène de 64 ans, et Emmanuel, artiste performeur et comédien de 53 ans, amis proches de Ben, saluent une installation fidèle à son esprit : « Ben, c’était la vie. Quelqu’un qui rassemblait, qui faisait la fête, qui lançait sans cesse des discussions sur l’art. Cette sculpture résume bien son œuvre : elle est au milieu de la ville, accessible à tout le monde. On peut monter dessus, prendre des photos, se l’approprier. C’est une œuvre qui vit, et Ben aurait adoré ça. »
La parole est aussi donnée aux passants. Colette, 69 ans, retraitée et Niçoise, découvre l’œuvre sur place : « je ne connaissais pas cette œuvre de Ben, mais bien sûr je connaissais Ben. Je m’attendais à quelque chose de plus extravagant, mais finalement elle va bien sur la place. Même si certaines de ses autres œuvres sont plus parlantes, c’est quand même du Ben (rires) ! »
D’autres avis se montrent plus critiques. Fred, croisé place Garibaldi, exprime une réaction plus réservée : « je ne trouve pas ça beau sur cette place. J’aurais préféré quelque chose de plus joyeux, avec des couleurs. Là, je trouve que ça fait rouillé. La place est très grande et la sculpture paraît petite. C’est mon avis. »
Entre émotion, adhésion et rejet, la sculpture Art suscite le débat. Une confrontation de points de vue qui fait pleinement écho à la démarche de Ben, pour qui l’art devait avant tout questionner, provoquer et vivre au contact direct du public.
Diane Roustan
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.
