
Luminiscence revient à la basilique Notre-Dame de Nice avec un second spectacle mêlant scénographie, vidéomapping et découverte du patrimoine. Une expérience visuelle et sonore immersive pour tous les publics.
« Faire renaitre le sentiment d’émerveillement. » C’est ce qu’a souhaité mettre en avant Romain Sarfati, le co-fondateur de Luminiscence « dans un monde qui va très et trop vite, ne plus être accaparé par son écran, rassembler autour du réel, de ce qui nous entoure, et redécouvrir la beauté. »
Fidèle à l’esprit de la première tournée, Luminiscence L’Odyssée Céleste qui représente le « Chapitre Deux » reste un projet ambitieux ayant nécessité une cinquantaine de professionnels. Parmi eux Stéphane Landowski pour le scénario, mais aussi des architectes pour la préservation des lieux, ainsi que la validation de différents historiens pour le scénario.
L’idée est simple : il s’agit de permettre au spectateur de se reconnecter à son sens intime et personnel de la spiritualité, dans un esprit laïc, rassemblant le plus de monde possible. Le spectacle permet aussi de découvrir ou de redécouvrir notre patrimoine culturel, en s’immergeant dans la basilique Notre-Dame de Nice dans une ambiance insolite, un peu mystique, presque grave. Notons à ce sujet la prestation incroyable du chœur, d’une technicité et d’un talent remarquable. Il serait d’ailleurs fort agréable que les chanteurs de l’opéra interviennent plus souvent au cours des 45 minutes du spectacle.
La dimension artistique est appuyée par un fort investissement dans la technique, le « vidéomapping » étant l’un des aspects les plus essentiels du spectacle. Il permet de découvrir des détails invisibles à l’œil nu de l’architecture interne de la cathédrale, ce qui est le plus intéressant. Mais attention ce n’est pas le principal : les enfants s’émerveilleront des infinies nuances de couleurs projetées sur les murs, de symboles forts, et de divers motifs spirituels.
Un spectacle pour toute la famille dans un lieu chargé d’histoire
Le spectacle se veut donc encore une fois avant tout auditif et visuel. Le pari est réussi, mais le spectateur risque peut-être de se sentir légèrement frustré : l’introspection personnelle est malheureusement un peu empêchée par une trop grande stimulation des sens justement, et il est dommage que le scénario ne soit pas plus approfondi ou détaillé.
Cela dit, par rapport à l’intention que les créateurs ont souhaité donner, le pari est gagné : voici un spectacle qui ne cherche qu’à rassembler et à apaiser, dans un monde bousculé et instable. Les petits (et les grands) seront impressionnés par les prouesses techniques, et le spectacle éveille la curiosité pour faire son propre chemin : il donne envie d’en apprendre plus sur le patrimoine de sa ville, et de redécouvrir une façon d’être ensemble.
A quelques semaines de Noël, et pendant ces jours qui se refroidissent, voici un spectacle à voir en famille, pour réchauffer les cœurs.
Infos pratiques
Lieu : Basilique Notre-Dame-de-l’Assomption, 2 Rue d’Italie, 06000 Nice
Date : du jeudi au samedi à partir de ce vendredi 28 novembre 2025
Horaires : à 20 heures et 21h20
NicePremium est un média local indépendant et gratuit.
Pour nous aider à continuer, vous pouvez soutenir notre travail à partir de 5 € par mois.